Maroc : un accident de train fait au moins six morts et 86 blessés
Un train de passagers a déraillé mardi 16 octobre au matin, à une vingtaine de kilomètres au nord de Rabat. L’accident a fait au moins six morts et plus de 86 blessés.
« Le déraillement a fait six morts, selon le bilan actuel, et 86 blessés dans un état grave », a déclaré Mohamed Rabie Khlie, le directeur général de la compagnie ferroviaire ONCF, qui s’est rendu sur place. Les ministres de l’Intérieur et du Transport ont également été dépêchés en urgence. Des sources locales évoquent des centaines de passagers encore bloqués à l’intérieur des rames. Un problème de remblais au niveau de la voie serait à l’origine du déraillement.
Le roi prendra en charge les funérailles
Les secours ont commencé à sortir des corps des décombres, selon le photographe de l’AFP sur place. Un communiqué du cabinet royal indique que Mohammed VI a donné ses instructions pour l’évacuation des blessés à l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat, et prendra « personnellement en charge les frais d’inhumation des victimes et leurs funérailles ».
« Une enquête a été ouverte en vue de déterminer les causes et les circonstances de cet accident », précise le texte émanant du Palais.
>>> À LIRE – Le TGV marocain en test à 275 km/h, l’exploitation commerciale prévue à l’été 2018
L’accident s’est produit aux alentours de 10h GMT entre Kénitra et Salé, au niveau de la commune de Sidi Bouknadel, selon les médias locaux. Les images montrent plusieurs wagons couchés sur le flanc près d’un pont en rase campagne, avec la locomotive apparemment pulvérisée dans l’accident. Le conducteur serait mort dans l’accident, selon plusieurs médias locaux.
URGENT
— 2M.ma (@2MInteractive) October 16, 2018
Une source proche du dossier confirme le décès de 4 personnes à https://t.co/v3ZaS1Hrz5 dans l'accident ferroviaire de #Bouknadel pic.twitter.com/ZNrm77H7Ko
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan