China Exim Bank prête 300 millions de dollars au marocain ONEE
China Exim Bank a consenti un prêt de 300 millions de dollars à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable du Maroc. Un financement destiné à la construction de la centrale à charbon de Jerada.
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) du Maroc a annoncé le 24 septembre 2014 qu’elle avait obtenu un prêt de 2,5 milliards de dirhams (299,88 millions de dollars) de la part de China Exim Bank. Ce financement va permettre de couvrir environ 85 % des 3 milliards de dirhams nécessaire à la construction de la nouvelle centrale à charbon de Jerada, près de la frontière avec l’Algérie.
Lire aussi :
Le Maroc dément avoir des difficultés à financer son Plan solaire
Au Maroc, Taqa multiplie les projets
Maroc : le vent se lève pour Nareva
Dossier électricité : le paradoxe africain
La réalisation des travaux a été confiée en juillet 2013 à la société chinoise SEPCO III (Shandong Electric Power Construction Corporation).
Impact social
Prévue pour être mise en service au 4e trimestre de l’année 2017, cette centrale sera dotée d’une puissante nette de 318 mégawatts et d’une technologie qui « respectera les normes environnementales internationales », assure ONEE dans un communiqué.
Elle aura en outre, affirme l’opérateur public marocain, un impact positif sur la ville de Jerada et ses environs notamment par le biais de création de nouveaux emplois et par le recours aux services des entreprises et sociétés locales.
Bras financier
Dans son communiqué, ONEE indique qu’il s’agit de la première intervention dans un de ses projets de China Exim Bank, une banque considérée comme le bras financier de Pékin en Afrique. En 2014 cette dernière s’est impliquée dans le financement de la construction du nouvel aérogare de Lomé, la modernisation des transports publics ivoiriens et dans celui de l’axe ferroviaire Nairobi-Mombasa.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...