Tollé

Publié le 29 mars 2005 Lecture : 1 minute.

Vous vous souvenez peut-être de la fameuse cassette vidéo qui montrait Saddam Hussein, alors au sommet de son pouvoir, tirant des bouffées sur un énorme cigare et lisant un à un les noms de membres du Baas censés avoir trempé dans un prétendu complot. Les pauvres malheureux devaient alors se lever et quitter la salle où se tenait la sinistre cérémonie. Au-dehors, ils étaient abattus sans pitié d’une balle dans la tête. Lorsque l’un d’eux tentait de se retourner pour dire quelque chose, pour plaider sa cause ou pour demander pitié, Saddam l’interrompait d’un furieux Tala’ !, qui signifie en arabe « Sortez-le ! Qu’il s’en aille ! »

Ce fut le même cri que poussèrent les Juifs quand Ponce Pilate exhiba devant eux Jésus et leur demanda s’il devait vraiment mettre à mort le doux illuminé. Tollé ! Tollé ! hurlait la foule, c’est-à-dire : « Sors-le ! Sors-le ! » Ce fut un beau vacarme, d’où le sens actuel du mot « tollé » : exclamation unanime d’indignation ou de colère.

la suite après cette publicité

Parmi les mille théories du complot qui fleurissent sur Internet, l’une des plus exotiques affirme que Saddam était un agent du Mossad dont la mission – aujourd’hui parfaitement réussie – était de conduire l’Irak, le pays arabe potentiellement le plus puissant, à la ruine et à la déliquescence. Eh bien, par cette modeste analyse étymologique, nous venons de prouver la véracité de cette théorie. Ce n’est tout de même pas un hasard si Saddam aujourd’hui et les Juifs de l’Antiquité utilisent les mêmes expressions dans des circonstances analogues…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires