La semaine du 20 au 25 mars 2005

Publié le 29 mars 2005 Lecture : 5 minutes.

Cameroun
La terre en colère
Les géologues de l’Institut de recherches géologiques et minières (IRGM) sont formels : c’est bien un séisme qui a secoué la ville de Monatélé, au sud de Yaoundé, le 19 mars dernier. Nouvelle rassurante pour ses habitants superstitieux, convaincus qu’un mauvais sort les frappait. Phénomène inédit, la secousse, d’une durée de cinq à dix secondes, n’a provoqué que quelques fissures dans les murs et un début de panique rapidement contenue. La région est située sur une zone instable s’étirant de l’océan Atlantique à la Centrafrique, soumise à de fréquents mouvements sismiques de très faible magnitude.

Tchad-Israël
L’effet Charm el-Cheikh
N’Djamena et Tel-Aviv devraient bientôt rétablir leurs relations diplomatiques. C’est ce que rapporte une radio israélienne qui annonce une prochaine visite de Silvan Shalom, ministre des Affaires étrangères de l’État hébreu, dans la capitale tchadienne. L’idée de renouer avec Israël n’est pas nouvelle pour le président Idriss Déby. Sa décision était prise, il attendait toutefois une amélioration du climat politique et militaire au Proche-Orient. Après le sommet de Charm el-Cheikh, c’était chose faite.

la suite après cette publicité

Liban
Rapport accablant
L’Irlandais Peter Fitzgerald, président de la commission d’investigation de l’ONU sur la mort de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, tué le 14 février à Beyrouth dans un attentat, a remis, le 25 mars, son rapport au secrétaire général de l’organisation Kofi Annan. Le rapport, au ton acerbe, évite de spéculer sur l’identité des coupables, mais désigne la Syrie comme responsable de la tension au Liban avant l’assassinat. Il critique également les services de sécurité libanais et les méthodes d’enquête du gouvernement, avant de conclure qu’une enquête internationale indépendante est nécessaire. Kofi Annan, qui a retenu cette suggestion, a transmis le document aux membres du Conseil de sécurité.

Algérie
Du pétrole au Nord ?
Sonatrach, le groupe pétrolier public, et les Chinois de CNPC ont signé, le 21 mars, un contrat d’association dans l’exploration d’un bloc de 9 000 km2, pour un montant de 16 millions de dollars. Particularité de cet accord : il concerne les wilayas (départements) de Mostaganem et Relizane, situées au nord-ouest du pays. La compagnie chinoise mise sur la partie septentrionale de l’Algérie, puisqu’elle disposait déjà d’un bloc exploratoire dans le Constantinois.

Médias
Le sang des journalistes
Année noire pour les journalistes : 78 d’entre eux ont été tués en 2004, soit 14 de plus qu’en 2003, selon le rapport annuel de l’Institut international de la presse (IIP) publié le 22 mars. L’Asie et la région Maghreb/ Moyen-Orient sont classées parmi les endroits les plus dangereux , avec 27 morts chacune. L’Irak reste le pays le plus meurtrier au monde avec 23 victimes. L’Afrique, pour sa part, en compte deux, en Gambie et en Côte d’Ivoire. L’IIP s’inquiète surtout de l’impunité grandissante. Nombre d’enquêtes, quand elles sont menées, n’aboutissent pas…

Haïti
Deux commissariats repris
Les Casques bleus de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) ont mené deux sanglantes opérations, le 20 mars, pour reprendre deux commissariats, situés à Petit-Goâve, dans le Sud, et à Terre-Rouge, dans le centre du pays, qui étaient tombés, depuis plusieurs mois, aux mains d’ex-militaires qui réclament le rétablissement de l’armée haïtienne. Leur chef, Joseph-Jean Baptiste, a appelé à la guérilla contre la Minustah, forte actuellement de 6 000 hommes.

la suite après cette publicité

France
Argent sale
Le procès des marchés publics des lycées d’Île-de-France s’est ouvert, le 21 mars, devant le tribunal correctionnel de Paris. Quatre partis, le RPR, le Parti républicain, le Parti socialiste et le Parti communiste, sont soupçonnés d’avoir conclu « un pacte de corruption » entre 1990 et 1995. Au coeur de l’affaire, l’immense marché de 12 milliards de francs (1,8 milliard d’euros) pour la rénovation des 471 lycées de la région. Deux cents millions auraient été détournés. Parmi les prévenus figurent Michel Roussin, l’ex-directeur de cabinet de Jacques Chirac à la Mairie de Paris, et Michel Giraud, ancien président du conseil régional. Le procès doit durer quatre mois.

Santé
Épidémie en Angola
Une épidémie de fièvre de Marburg, qui appartient à la même famille que le virus Ebola, a causé au moins cent dix morts depuis le début de l’année dans la province d’Uije, au nord de l’Angola, et deux dans la capitale, Luanda. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a envoyé deux spécialistes des maladies infectieuses pour aider les autorités sanitaires locales à diagnostiquer la source encore inconnue de cette maladie, caractérisée par une fièvre accompagnée d’hémorragie, de vomissements et de diarrhées, et transmissible par les fluides corporels.

la suite après cette publicité

Soudan
Enfin, les Casques bleus
Après plusieurs semaines de négociations, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé le 24 mars d’envoyer 10 000 Casques bleus et 700 policiers au Soudan pour contrôler l’application de l’accord de paix entre le gouvernement et les rebelles du Sud. La force de l’ONU, baptisée Unmis, travaillera avec la mission de l’Union africaine. Mais aucun accord n’a été trouvé sur la crise au Darfour, et la résolution 1590 n’évoque pas la question du jugement des auteurs présumés d’exactions dans cette région. Un sujet de discorde persistant entre la France et les États-Unis.

Terrorisme
Moussaoui à la barre
La Cour suprême des États-Unis a rejeté l’appel du Français Zacharias Moussaoui, seul suspect accusé de complicité dans les attaques du 11 septembre 2001. Sa défense n’aura donc pas le droit d’appeler à la barre les responsables d’al-Qaïda détenus aux États-Unis. Les multiples appels de ses avocats ont seulement permis de reporter depuis trois ans le procès. Toutes les procédures de recours – au motif que les droits constitutionnels de leur client n’ont pas été respectés – sont désormais épuisées. Moussaoui, 36 ans, a avoué être membre d’al-Qaïda, mais nie toute implication dans les attentats antiaméricains. Il est passible de la peine capitale.

Kirghizistan
Akaïev out !
À l’issue d’une seule journée de manifestations le 24 mars dans la capitale du Kirghizistan, Bichkek, l’opposition a pris le pouvoir après la fuite du chef de l’État, Askar Akaïev. Le leader de l’opposition, Kourmanbek Bakiev, a été désigné président par le Parlement et Premier ministre par intérim. Depuis plusieurs semaines, un mouvement de protestation secouait le sud du pays : les manifestants dénonçaient des fraudes lors des élections législatives de février dernier. Après la Géorgie et l’Ukraine, c’est la troisième « révolution » en quelques mois dans l’ex-URSS.

Renault
La Logan à New Delhi
Le groupe français Renault a signé le 21 mars un accord de coentreprise avec le conglomérat familial Mahindra & Mahindra pour fabriquer la Logan en Inde. Cet accord prévoit la fabrication de 50 000 véhicules par an à partir de 2007. Le marché potentiel indien de la « voiture à 5 000 euros » est estimé à 15 millions de personnes. Le lendemain, Renault annonçait le début de la production avec l’usine Curitiba, au Brésil. Le constructeur compte produire 1,3 million de Logan dans le monde, à l’horizon 2010, contre 700 000 prévues initialement.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires