Côte d’Ivoire : les grands enseignements des élections locales

Si le RHDP, la mouvance présidentielle, a nettement remporté les élections locales du 13 octobre, le PDCI a amélioré son score de 2013, sans pour autant faire le poids, et certains petits partis ou indépendants ont confirmé leur présence. Décryptage.

Un électeur signe devant des assesseurs © REUTERS / Luc Gnago

Un électeur signe devant des assesseurs © REUTERS / Luc Gnago

silver

Publié le 17 octobre 2018 Lecture : 4 minutes.

Malgré tous leurs efforts, le RDR et le PDCI n’ont pas réussi à limiter le nombre de candidatures indépendantes © Issouf Sanogo/AFP
Issu du dossier

Élections locales en Côte d’Ivoire : test grandeur nature

Les résultats des élections locales du 13 octobre établiront l’influence réelle des différentes forces politiques, à deux ans d’une présidentielle décisive.

Sommaire

Si la nette victoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, mouvance présidentielle) a été confirmée par les résultats définitifs de la Commission électorale indépendante (CEI), publiés le 16 octobre, les choses ne sont pas aussi simples qu’elles n’y paraissent.

Au décompte final de ces élections municipales et régionales, la mouvance présidentielle rafle 18 conseils régionaux et 92 mairies, contre 6 conseils régionaux et 50 mairies pour le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI d’Henri Konan Bédié). Les candidats indépendants remportent de leur côté 3 conseils régionaux et 56 communes, quand le Front populaire ivoirien (FPI de Pascal Affi N’Guessan) est porté à la tête d’un conseil régional et de deux mairies.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Côte d’Ivoire : les résultats partiels confirment l’avance du RHDP