A la page

Publié le 29 mars 2005 Lecture : 1 minute.

Dans climat de peur, le Nigérian Wole Soyinka, Prix Nobel 1986, fait le bilan des nouvelles terreurs d’aujourd’hui, celles qu’entretiennent les États, mais aussi les réseaux terroristes. Sortie le 8 avril chez Actes Sud.

« Ne lisez pas et n’achetez pas le Da Vinci Code ! » a déclaré le cardinal Tarcisio Bertone sur les ondes de Radio Vatican. Dans le best-seller de Dan Brown (plus de 20 millions d’exemplaires vendus dans le monde), l’Église chercherait par tous les moyens à étouffer un secret remontant à ses origines : Jésus aurait eu une descendance de son union avec Marie-Madeleine.

la suite après cette publicité

Mein Kampf d’Adolf Hitler figure depuis plusieurs semaines au palmarès des meilleures
ventes en Turquie. Publié pour la première fois en turc en 1939, le tristement célèbre livre du dictateur nazi s’écoulait à une vingtaine de milliers d’exemplaires par an. Une nouvelle édition à 5,90 nouvelles livres turques (3,40 euros) explique, pour partie, la flambée des ventes actuelles.

John Grisham délaisse provisoirement la fiction. Son prochain livre, à paraître en 2006, raconte l’histoire d’un prisonnier qui échappe de peu à la mort pour un meurtre qu’il n’a pas commis.

Ah ! les femmes (éditions Haho) de l’Ivoirien Isaïe Biton Koulibaly vient d’être traduit en espagnol. Des versions en allemand et en anglais pourraient suivre. Ce livre dénonçant les tares de la société africaine a fait l’objet d’une série télévisée qui a rencontré un vif succès auprès du public ivoirien.

Le jury du man booker prize , la principale distinction littéraire britannique, sera présidé cette année par l’écrivain et universitaire John Sutherland. Le prix, qui sera décerné en octobre, était revenu en 2004 à Alan Hollinghurst pour The Line of Beauty (Picador), qui paraît en français chez Fayard en septembre.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires