[Tribune] Régions de Méditerranée, unissons-nous !
Plus disposées à trouver des solutions au-delà des positions de principe, les collectivités locales de toute nature ont un rôle à jouer pour construire un véritable plan pour la Méditerranée.
-
Renaud Muselier
Président de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, organisateur de « Méditerranée du futur : acte II », ancien secrétaire d’État aux Affaires étrangères.
Publié le 9 novembre 2018 Lecture : 3 minutes.
Les pays dont les rives bordent la Méditerranée partagent, au plus profond de leur identité, une vocation commune. Carrefour des marchandises et des hommes, théâtre de l’histoire des hommes depuis l’Antiquité, cet espace détient une puissance symbolique qui nourrit tous les imaginaires.
Au XXIe siècle, la diplomatie traditionnelle a démontré ses limites sur le sujet méditerranéen. La disparition progressive d’une démarche globale illustre la difficulté que rencontrent toutes les nations du bassin. La fragilisation temporaire connue par l’Union pour la Méditerranée a longtemps laissé croire aux acteurs de la zone que cette vocation était compromise. Bien sûr, la Méditerranée des projets n’est pas suffisante. Si l’on veut réellement relancer une stratégie euroméditerranéenne, si l’on veut penser une réponse internationale, il est temps de construire un véritable plan pour la Méditerranée.
Méditerranée du futur
En novembre 2017, lorsque ma région, Provence-Alpes-Côte d’Azur, a lancé la dynamique de la Méditerranée du futur, ce projet n’était plus vraiment d’actualité en France. Avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et depuis un an, tout a changé. La France a inscrit à son agenda diplomatique, au mois de juin 2019, un Sommet des deux rives particulièrement attendu.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello