À l’affiche

Publié le 28 janvier 2008 Lecture : 1 minute.

Train de nuit
de Diao Yi Nan (Sorti à Paris le 23 janvier)
Une femme solitaire qui s’occupe des condamnées à mort dans une prison chinoise tout en étant leur bourreau, s’éprend d’un ouvrier dont elle a exécuté l’épouse. Évitant le pathos, l’auteur réussit à évoquer le problème de la peine capitale dans le pays qui détient, et de loin, le record mondial des mises à mort légales. Une nouvelle réussite du cinéma chinois indépendant.

Rêves de poussière
de Laurent Salgues (Sortie à Paris le 30 janvier)
À l’extrême nord du Burkina Faso, un paysan malien, Mocktar Dicko, débarque valise à la main pour se faire embaucher dans une mine d’or artisanale. Là où se côtoient le rêve (de la fortune) et l’enfer (du travail harassant et terriblement dangereux). Un film lent mais très beau, réalisé presque comme un documentaire, avec des acteurs remarquables, en particulier Makena Diop (Mocktar Dicko) et Rasmané Ouedraogo.

la suite après cette publicité

Battle for Haditha
de Nick Broomfield(Sortie à Paris le 30 janvier)
Cette bavure de l’armée d’occupation en Irak avait fait, il y a deux ans, la une des journaux : des soldats américains, pour venger la mort dans un attentat de deux des leurs, avaient violé une adolescente et massacré plus de vingt membres de sa famille qui avaient le malheur d’habiter près du lieu où avait été déposée une bombe. Une reconstitution saisissante sans parti pris mais, hélas, sans grande subtilité ni politique ni artistique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires