Courrier des lecteurs

Publié le 28 janvier 2008 Lecture : 5 minutes.

Déséquilibre à corriger
– L’augmentation faramineuse des revenus qu’engrangent ces dernières années les producteurs africains de pétrole ne procède pas de leurs efforts, mais du jeu du « marché ». En fait, elle procède de dysfonctionnements de notre monde (peurs et fantasmes ; conflits ou menaces de conflits spontanés ou provoqués ; aléas climatiques ou politiques). Le déséquilibre ainsi créé entre les pays africains producteurs et non-producteurs apparaît à la longue comme porteur de risques.
De même qu’à l’échelle du monde, nous, les pays sous-développés, nous dénonçons la fracture grandissante entre les niveaux de revenus et de vie de nos populations par rapport à ceux des pays industrialisés, de même nous devons adopter la même cohérence dans l’approche de la problématique proprement africaine. Le Gabon et la Guinée équatoriale ne peuvent pas continuer à amasser des milliards sans effort et laisser la République centrafricaine dans le dénuement. Un jour ou l’autre, cela aura des conséquences. Il faut faire quelque chose, imaginer des formules, mais ce n’est pas facile.
C.O.M., Libreville, Gabon

Le président de tous les Congolais
– Je déteste l’idée selon laquelle des personnalités natives des deux Kivus ne cessent de rappeler au président Joseph Kabila que, l’an dernier, c’est l’Est qui l’a élu (voir J.A. n° 2449, p. 30). Je souhaiterais que ces compatriotes lui disent : « Attention, Monsieur le Président, vous êtes le président de tous les Congolais, y compris de ceux qui n’ont pas voté pour vous. »
Jean-Marie Ekofo Biyenga, Troyes, France

la suite après cette publicité

Au sud ou au nord du Sahara ?
– J’admire beaucoup votre journal dont nous sommes d’assidus lecteurs en Mauritanie. J’ai une question à vous poser : pourquoi des gens sérieux comme vous pensent que la Mauritanie se situe en Afrique du Nord ? Alors que 80 % du pays utile est au sud du Sahara.
Culturellement, c’est vrai, nos origines sont au Nord et même à l’Est, en Arabie, mais tout de même : nous appartenons à une aire géographique différente de celle de l’Afrique du Nord.
Cheikh-Sidiya Yacoub, Mauritanie
Réponse : Comme le Soudan, la Mauritanie appartient en effet à la fois au nord et au sud du Sahara. Puisqu’il faut bien placer votre pays dans l’une ou l’autre de nos sections géographiques, nous ne faisons que prendre acte de certaines classifications internationales ainsi que de son appartenance à une institution telle que l’Union du Maghreb arabe.

La mère de toutes les guerres
– Je ne connais qu’une guerre plus grande que les deux Guerres mondiales, c’est la guerre entre ma conscience et mon inconscience. Il s’agit en effet d’une guerre qui te déchire et te transperce sans jamais te tuer.
Jihène Torjemène, Manouba, Tunisie

Éblouissants Chinois
– La Chine est un bon partenaire pour l’Afrique. Elle ne s’est jamais considérée comme une grande puissance capitaliste, mais, modestement, comme un pays du Tiers Monde qui a réussi et se montre disposé à aider les autres pays en développement et à traiter avec eux d’égal à égal, en toute fraternité.
En plus, les Chinois ne sont pas très exigeants lorsqu’ils s’installent dans un pays africain. Alors que les Européens demandent des résidences avec des piscines et tout le confort matériel, alors qu’ils vivent coupés de la population locale, les coopérants chinois se contentent du minimum, dorment dans des dortoirs et sont beaucoup moins bien payés.
Les Chinois éblouissent les autochtones par leur hyperactivité, leur endurance au travail. Ils ne prennent presque jamais de jours de repos, faisant en sorte que les chantiers se bouclent en un temps record. C’est comme ça qu’ils sont en train de conquérir progressivement le monde.
Hajer Radi, Mareth, Tunisie

Belle revanche sur les griots
– Je lis régulièrement la rubrique « Humour, saillies et sagesse ». C’est avec plaisir que je vous fais part de ce proverbe bambara du Mali : « La maladie mentale du griot met trois ans à être avérée tant, par profession, il a habitué tout le monde à l’entendre parler sans inhibition. » Belle revanche de la masse silencieuse sur les griots bavards et – quelquefois – destructeurs de réputation envers ceux qui rechignent à mettre la main à la poche.
Konimba Coulibaly, Carrières-sous-Poissy, France

la suite après cette publicité

J.A. est le meilleur…
– Je suis un jeune Béninois vivant à Cotonou. Cela fait bientôt dix ans que je lis votre hebdomadaire. Je tiens à vous féliciter pour tout ce que vous faites pour le continent africain. C’est avec plaisir que j’ai lu le dernier numéro double de 2007. Honnêtement, vous êtes les meilleurs.
Patrick Wologan, Cotonou, Bénin

Rigueur, pertinence, sérénité
– Je suis algérien et fidèle lecteur de Jeune Afrique depuis plus de trente ans. L’information sur l’Afrique et le monde arabe véhiculée par votre hebdomadaire y a toujours été de grande qualité tant sur le fond que sur la forme.
J.A. laisse s’exprimer dans ses colonnes des opinions différentes et contribue ainsi à développer l’ouverture d’esprit, l’esprit critique et la démocratie. C’est une uvre utile !
C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris la décision de Béchir Ben Yahmed de se retirer de la direction du journal et de passer le témoin à François Soudan, son collaborateur depuis trente ans.
Je souhaite bonne chance et bon courage à François Soudan ainsi qu’à tous ses collaborateurs. Que « l’état d’esprit J.A. » continue avec le professionnalisme, la rigueur, la pertinence et la sérénité qui ont toujours été les traits de caractère de J.A.
Brahimi Chabane, Romans, France

la suite après cette publicité

BNA : dans les délais légaux
– Permettez nous d’être étonnés par le titre et les appréciations quelque peu tendancieux de votre article « La BNA fait de l’autosatisfaction » (J.A. n° 2449).
Sachez que le bilan et les comptes de résultats pour l’exercice 2006 de la Banque nationale d’Algérie, arrêtés par le conseil d’administration, approuvés par l’assemblée des actionnaires dans les délais légaux et certifiés par les commissaires aux comptes, ont été déposés le 28 juin 2007 auprès du Centre national du registre du commerce pour publication au Bulletin officiel des annonces légales. Ils font état de résultats globalement positifs.
Ceux du 30 juin et 30 septembre 2007 confirment une nette amélioration de cette tendance de croissance. Ils ont été soumis à examen au conseil d’administration. Pour ce qui est de leur publication, il s’agit du résultat d’une gestion managériale et de communication
N. Khiar, directeur du marketing et de la communication, ?Banque nationale d’Algérie, Alger

Grâce à J.A.
– Je voulais vous remercier du fond du cur pour vos articles clairs, précis et très intéressants.
Au lycée, je fais mon TPE (travail personnel encadré) sur l’émirat de Dubaï : les informations sur cette région étant assez dures à trouver, celles que votre journal m’a fournies m’ont vraiment été très utiles. Je tenais vraiment à vous féliciter.
J’espère que vous continuerez à publier des articles d’aussi bonne qualité et accessibles à tous.
Hannah Briend, par courriel

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires