Blogueurs au secours du Kenya

La communauté des internautes s’est mobilisée pour rétablir la vérité sur les violences qui déchirent le pays.

Publié le 28 janvier 2008 Lecture : 2 minutes.

Internet et la téléphonie mobile ont donné une visibilité sans égale à la situation au Kenya, et les images de violence venues de ce pays se sont succédé dans les médias occidentaux. Tout est pourtant parti d’une idée originale : promouvoir l’utilisation des nouvelles technologies auprès des jeunes Kényans. Trois semaines avant l’élection présidentielle du 27 décembre, une trentaine d’aspirants journalistes équipés de téléphones dernier cri sont allés enregistrer de courtes vidéos dans les villes et les villages, à l’initiative d’une ONG locale, Media Focus on Africa (www.mediafocusonafrica.org). L’objectif de l’opération était de permettre à la population de s’exprimer sur son quotidien et sur la campagne électorale. Les séquences étaient aussitôt transmises à Nairobi par les ondes et présentées sur Internet.
Revers de la médaille, quand les événements ont pris une autre tournure, les reportages vidéo ont changé de nature et se sont souvent retrouvés sur les chaînes de télévision internationales aux heures de grande écoute, donnant lieu à une surenchère sur le nombre d’émeutes et de victimes. Ce phénomène est jugulé depuis le 7 janvier, date de l’entrée en service du site Ushahidi (« témoignage » en swahili), qui permet à tout individu de signaler un incident qu’il constate, par Internet ou par SMS. Les internautes se mettent alors en action afin de vérifier les dires. Le résultat des enquêtes est présenté sur une carte. À chaque point chaud signalé sont précisés le nombre de victimes et de déplacés et la nature de l’incident. À ce jour, plus de 80 événements ont été répertoriés et vérifiés. Face à son succès croissant, le site s’est vu attribuer, le 20 janvier, un numéro d’appel unique pour les SMS, le 6700.
Né de l’idée lancée par une Kényane basée en Afrique du Sud, mis au point par un Américain né et éduqué au Kenya, Ushahidi est aussi le reflet de l’existence d’une communauté dynamique d’internautes dans ce pays. Les sites Mashada.com et KenyaUnlimited.com répertorient chacun une cinquantaine de blogs, qui, au fil du temps, ont abordé tous les sujets, de l’augmentation du prix du pain à la religion Leur thème préféré aujourd’hui ? La reconstruction.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires