Mandela, légende vivante

Publié le 27 novembre 2006 Lecture : 2 minutes.

Vingt-sept ans d’incarcération, une accession triomphale à la tête de l’Afrique du Sud en 1994 suivie d’un retrait volontaire du pouvoir cinq ans plus tard : le parcours de Nelson Mandela n’a pas fini de nourrir la légende. Et d’alimenter la production éditoriale. Nombre d’ouvrages ont été publiés avant et après la libération, en février 1990, du plus célèbre prisonnier du monde. Ce dernier a lui-même raconté sa vie, de son enfance à son élection à la présidence, dans Un long chemin vers la liberté (Fayard, 1995). Parallèlement, les biographies se sont multipliées. Parmi les textes publiés en français, on retiendra celui de Jean Guiloineau (Nelson Mandela, Plon, 1990, rééd. Petite Bibliothèque Payot, 1994). Traducteur de nombreux écrivains sud-africains (André Brink, Breyten Breytenbach, Nadine Gordimer), l’auteur est un fin connaisseur de l’ancien pays de l’apartheid. Mais l’ouvrage biographique de référence demeure la somme d’Anthony Sampson, Mandela. The Authorized Biography (678 pages !), publiée en 1999 à Londres par HarperCollins. Sa dernière partie a été traduite en français par notre collègue René Guyonnet afin d’être offerte en 2003 aux lecteurs de La Revue, pour l’intelligence du monde sous le titre Nelson Mandela. La victoire.
Depuis, l’intérêt pour « Madiba » n’a pas fléchi, bien au contraire. L’an dernier, l’ancien ministre français Jack Lang se proposait, dans Nelson Mandela. Leçon de vie pour l’avenir (Perrin), d’expliquer en quoi la destinée de l’ancien bagnard de Robben Island est exemplaire. Et voilà que deux superbes ouvrages lui sont à nouveau consacrés. Sorti en octobre, Mandela. Le portrait autorisé (Acropole-Belfond, 354 pages, 49 euros) rassemble photographies, lettres et documents en tout genre ainsi que les témoignages d’une cinquantaine de compagnons de lutte, d’amis et de personnalités tels que Bill Clinton, Thabo Mbeki ou Desmond Tutu.
Tout aussi remarquable, Nelson Mandela. Un homme d’exception* que publient à leur tour Les Éditions du Jaguar est constitué pour l’essentiel d’une impressionnante collection de photographies, dont beaucoup peu connues. Défilent d’abord les images de jeunesse, celles du jeune chef xhosa, de l’étudiant en droit, du passionné de boxe, de l’avocat, du militant de l’ANC, bien sûr. Étape importante, le procès de Rivonia, qui, en 1964, enverra Mandela en prison pour plus d’un quart de siècle. Puis viennent la libération, les retrouvailles avec les proches, les voyages, les rencontres avec tous les dirigeants de la planète. Les différents épisodes de la vie de Mandela étant toujours situés dans leur contexte, c’est toute l’histoire contemporaine de l’Afrique du Sud qui est ainsi restituée.
Avec des textes en partie inspirés de l’ouvrage d’Anthony Sampson cité ci-dessus, cet album devrait combler tous ceux que ne cesse d’étonner la force exceptionnelle d’un retraité très actif qui, à 88 ans, continue d’émerveiller le monde par son intelligence et sa générosité.

* Nelson Mandela. Un homme d’exception, Les Éditions du Jaguar, 168 pages (25 x 29 cm), 48 euros.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires