La semaine (du 18 au 24 novembre)

Publié le 27 novembre 2006 Lecture : 5 minutes.

Union africaine
Le Fonds monétaire à Yaoundé
À l’occasion de la deuxième conférence des ministres de l’Économie et des Finances de l’Union africaine (UA), qui s’est déroulée le 23 novembre au Cameroun, les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac) se sont enfin mis d’accord sur la ville d’accueil du futur Fonds monétaire africain (FMA). C’est finalement Yaoundé qui a été choisie. Des trois grandes institutions financières de l’UA, le FMA était la seule à ne pas encore connaître le lieu où elle serait basée. Réservé à la Ceeac, l’implantation de son siège faisait jusqu’à présent l’objet de vifs débats entre les pays de la zone. La décision sera officialisée lors du prochain sommet de l’UA, les 29 et 30 janvier 2007, à Addis-Abeba. La Banque centrale africaine (BCA) et la Banque africaine d’investissement (BAI) sont, elles, respectivement installées en Libye et au Nigeria.

Turquie
Attention, le pape arrive
Premier voyage du pape Benoît XVI dans un pays musulman après ses déclarations de septembre assimilant islam et violence, sa visite en Turquie, du 28 novembre au 1er décembre, est un vrai défi pour les forces de sécurité du pays. Ces dernières ont été massivement mobilisées pour prévenir toute réaction violente. Les autorités redoutent qu’un dérapage ne rende encore plus complexe le processus d’adhésion du pays à l’Union européenne et souhaitent donner l’image d’une Turquie tolérante. Ces derniers mois, des membres du clergé ont été assassinés sur le territoire turc par des groupes terroristes islamistes.

la suite après cette publicité

Égypte
Tour de vis contre les « Frères »
Le régime de Moubarak tente de contenir l’influence des Frères musulmans depuis qu’ils ont remporté un cinquième des sièges au Parlement égyptien l’an dernier. Première force d’opposition, l’organisation islamiste ne parvient pourtant pas à arracher de concessions au gouvernement. Selon Mohamed Habib, chef des députés des Frères musulmans, les États-Unis, qui ont besoin d’un allié dans la région, auraient même « autorisé le régime à les réprimer » avec fermeté. Diverses mesures ont été prises en ce sens : interdiction de sortie du territoire, de participation aux élections étudiantes et syndicales, vagues d’arrestation…

Zimbabwe
Bye-bye FMI ?
Une délégation du FMI devrait se rendre à Harare au début de décembre. L’enjeu est de taille pour le régime de Mugabe : l’ancien grenier de l’Afrique australe pourrait bien être exclu de l’institution pour arriérés de paiements et réformes économiques au point mort. Le Zimbabwe doit toujours 125 millions de dollars au FMI, après en avoir déboursé 120 millions l’an passé, et connaît une inflation de plus de 1 000 %. Jusqu’à maintenant, seule l’ex-Tchécoslovaquie avait été bannie du Fonds.

Irak
Hausse des blessés
Le 20 novembre, les États-Unis sont entrés dans leur 45e mois de guerre en Irak. À cette date, on dénombrait 2 885 soldats morts depuis le début de l’offensive. La campagne irakienne reste malgré tout bien moins meurtrière que les deux derniers grands conflits auxquels le pays a participé (60 000 morts américains pendant la guerre du Vietnam, plus longue il est vrai, et environ 300 000 durant la Seconde Guerre mondiale, qui n’avait duré pour eux que 41 mois). En revanche, le nombre de blessés est en hausse : pour 10 personnes tuées, 26 étaient blessées au Vietnam, contre 75 en Irak. Et les nombreux vétérans ou blessés de guerre sont bien mieux accueillis, de retour au bercail, que ceux qui rentraient du Vietnam.

Agriculture
Coton comestible
L’homme pourra-t-il un jour consommer des aliments à base de graines de coton ? Oui, si l’on en juge par les récentes découvertes d’une équipe de chercheurs de l’Université du Texas, qui sont parvenus à créer une version transgénique de cette plante en réduisant de 99 % la toxicité du gossypol. Cette enzyme rendait jusqu’à présent la plante non comestible pour l’être humain. Une avancée qui ouvre la voie à un coton alimentaire dont les propriétés nutritives pourraient résoudre les problèmes de sous-alimentation, particulièrement en Afrique.

la suite après cette publicité

États-Unis
Malchance dans les « services »
Le service secret de la Maison Blanche a récemment multiplié les mésaventures. Bien qu’entourée d’agents, la fille du président, Barbara, 24 ans, s’est fait voler son sac et son téléphone portable dans un restaurant à Buenos Aires elle dînait avec sa jumelle, Jenna. Un autre agent qui avait préparé leur déplacement s’est lui-même fait agresser dans une sortie nocturne. Et le chef du service voyages de la Maison Blanche, qui accompagnait le président Bush en Asie du Sud-Est, s’est fait voler et casser le nez en sortant d’une discothèque de Waikiki, à Hawaii, le 21 novembre dernier. Les temps sont durs.

Santé
Mourir trop tôt
Chaque année, 1,16 million d’enfants africains meurent au cours du premier mois de leur vie, dont 50 % le jour de leur naissance, révèle une étude publiée le 23 novembre en Afrique du Sud. La moitié des décès ont lieu au Nigeria, en RD Congo, en Éthiopie, en Tanzanie et en Ouganda. Incroyablement élevé, le taux de mortalité infantile du continent est celui de la Grande-Bretagne au début du XXe siècle. Naissances prématurées, infections et asphyxies sont les principales raisons de ces morts précoces, dont 800 000 pourraient être évitées par une contraception des adolescentes et l’application de simples règles d’hygiène.

la suite après cette publicité

Maroc
Chaîne d’info
S’exprimant lors d’une conférence organisée à Casablanca par la Faculté des lettres de Ben M’sik sur le thème « La réforme audiovisuelle au Maroc », le ministre de la Communication, Mohamed Nabil Benabdallah, a annoncé le lancement, prévu pour début décembre, de la première chaîne d’information privée en arabe et en français. Selon le ministre, « cette nouvelle chaîne s’inscrit dans le cadre des initiatives visant l’émergence d’un paysage audiovisuel libre et réglementé ».

Immigration
Ébauches de solutions
L’Union européenne n’est pas prête à contribuer à un « fonds conjoint à contributions volontaires » proposé par le Maroc et soutenu par cinquante autres pays africains présents à la rencontre qui s’est tenue les 22 et 23 novembre à Tripoli. La Commission européenne propose plutôt un fonds doté de 40 millions d’euros qui pourrait financer l’allègement du coût du transfert d’argent des migrants vers leurs pays d’origine. Franco Frattini, vice-président de la Commission européenne, propose quant à lui d’ouvrir le marché européen du travail aux Africains en adoptant une politique de quotas qui tienne compte des besoins de chaque pays. Mais tous sont d’accord pour éviter une perspective exclusivement sécuritaire du phénomène.

RD Congo
Gare au réacteur nucléaire
Alors que le Congo se remet à peine de ses élections, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) s’inquiète du sort du réacteur nucléaire de Kinshasa, le premier installé en Afrique. Abrité dans un site délabré et quasiment sans surveillance sur les hauteurs de la capitale, l’appareil n’est pas en activité. Mais un accident pourrait provoquer des radiations sur la métropole et contaminer son réseau de distribution d’eau. En outre, les bâtons d’uranium – dont l’un des principaux gisements au monde se situe au Congo – stockés dans l’enceinte pourraient être utilisés pour la confection de bombes artisanales.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires