Hamadoun Touré

Secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT)

Publié le 27 novembre 2006 Lecture : 2 minutes.

Hamadoun Touré devient le dixième secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), et le seizième depuis la création de cet organisme, qui remonte à la fin du XIXe siècle. Il s’agissait alors d’harmoniser les signaux télégraphiques à travers le monde. Devenue une agence onusienne en 1947, l’UIT s’est ensuite attachée à normaliser les techniques de transmission (téléphone, télévision, satellite), avant de prendre sa part dans la définition des Objectifs du millénaire. Cette nouvelle impulsion s’est traduite par l’organisation, à Genève en 2003 et à Tunis l’année dernière, du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), placé sous le thème de la lutte contre la « fracture numérique ». Combler les différences entre riches et pauvres dans l’accès aux outils de communication est désormais l’objectif prioritaire du nouveau secrétaire général.

Succédant au Japonais Yoshio Utusumi, en fonction depuis 1999, le Malien Hamadoun Touré est le premier représentant d’Afrique subsaharienne à ce poste, qui avait été occupé par un autre Africain de 1967 à 1982, le Tunisien Mohamed Ezzedine Mili. Élu le 10 novembre dernier avec 95 voix sur 155 pays participants, Hamadoun Touré a, selon de nombreux observateurs, bénéficié du soutien sans faille de toute l’Afrique subsaharienne lors du vote. Ce qui n’empêche pas qu’il soit l’homme de la situation. Patron depuis 1999 de l’une des antennes de l’UIT, le Bureau de développement des télécoms, il a été l’un des artisans de la définition des principes d’organisation du SMSI.

la suite après cette publicité

Docteur de l’Institut d’électronique, des télécommunications et de l’informatique de Moscou, Touré a débuté sa carrière professionnelle en 1979 à l’Office des postes et télécommunications du Mali. Il y a occupé différents postes et fait ses premières armes à l’international. En 1985, il rejoint l’organisation internationale des satellites Intelsat, où il reste onze ans, en charge de l’Afrique et du Moyen-Orient, régions où l’utilisation des communications par satellite est alors en forte croissance. Marié et père de quatre enfants, Hamadoun Touré poursuit depuis son adolescence la pratique régulière des arts martiaux. Elle lui confère, la cinquantaine atteinte, une apparence athlétique doublée d’un style de management chaleureux et dynamique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires