A la page

Publié le 27 novembre 2006 Lecture : 1 minute.

– Déjà vendue à 180 000 exemplaires en français, L’Affaire du voile, la bande dessinée de Pétillon qui fait ressortir avec un humour subtil les contradictions de la famille musulmane en France, sort aujourd’hui en arabe (Albin Michel, 56 pages, 13,90 euros). Tahar Hani, journaliste d’origine algérienne, en a assuré l’adaptation.

– L’engouement des Français pour le manga (30 % du marché de la BD) ne se dément pas. Un album vient de sortir en breton aux Éditions du temps : Rouanez ar forbanned (« La reine des bandits »), traduction d’une uvre du Singapourien Wee Tian-beng. Des versions en basque, en occitan et en corse sont en préparation.

la suite après cette publicité

– Nouvelle biographie du « président-poète », dont on a fêté le 9 octobre le centenaire de la naissance. Daniel Delas, l’auteur de Léopold Sédar Senghor (Aden, « Le Cercle des poètes disparus », ?336 pages, 25 euros), est un des meilleurs spécialistes des écrivains de la négritude.

– C’est au Cherche-Midi que paraîtra en 2008 la version française de The Echo Maker, de Richard Powers, lauréat, le 16 novembre, du National Book Award, le plus prestigieux des prix littéraires américains.

– Exceptionnel. Publié à la fin d’août, Les Bienveillantes (éd. Gallimard), le roman de Jonathan Littell distingué par le Goncourt le 6 novembre dernier, totalisait un tirage de 500 000 exemplaires à la mi-novembre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires