Semaine du 26 octobre 2003

Publié le 27 octobre 2003 Lecture : 5 minutes.

Afrique du Sud
Les banques ont leur charte
Après plus d’un an d’attente, la charte du « Après plus d’un an d’attente, la charte du « Black Economic Empowerment » des services banquiers et financiers a été rendue publique le 17 octobre à Pretoria. Destinée à améliorer la situation économique des Noirs dans un secteur encore largement dominé par la minorité blanche d’Afrique du Sud, elle incite les banques à transformer la composition raciale de leurs forces de travail d’ici à 2008. À cette date, 50 % des engagements de dépense devront être alloués à des entreprises dont le capital est, pour la plus grande partie, détenu par la majorité noire et, d’ici à 2010, les banques elles-mêmes devront appartenir à hauteur de 25 % à des Noirs.

États-Unis
Sérieux déficit
Mauvaise nouvelle pour les États-Unis. Leur déficit fédéral atteindra les 374,2 milliards de dollars pour l’exercice 2003, a annoncé l’administration américaine le 20 octobre. Un gouffre dû notamment au coût de la guerre en Irak, à de nouvelles baisses d’impôts et à la conjoncture économique. Il pourrait encore s’aggraver en 2004, estime l’Office du management et du budget, et culminer à 500 milliards de dollars avant que le retour de la croissance ne permette un assainissement des finances.

la suite après cette publicité

Iran
Médiation européenne
Les ministres français, allemand et britannique des Affaires étrangères ont obtenu de l’Iran, le 21 octobre, l’engagement de coopérer avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Téhéran assure ainsi la transparence de ses activités nucléaires en autorisant les agents de l’AIEA à effectuer des visites-surprise de ses sites. Une décision qualifiée par George W. Bush de « développement très positif ».

Sénégal
Renflouement du « Joola »
Le président sénégalais Abdoulaye Wade a donné « carte blanche » à l’Union européenne pour procéder au renflouement du Joola, le ferry dont le naufrage a fait 1 863 morts le 26 septembre 2002. « Nous, Sénégalais, n’avons pas les moyens, ni techniques, ni financiers, de renflouer ce bateau », a précisé Wade lors d’une conférence de presse à l’issue de son allocution solennelle devant le Parlement européen, à Strasbourg, le 21 octobre.

Espagne
Allouni libéré
Tayssir Allouni, journaliste vedette d’Al-Jazira, a regagné son domicile familial près de Grenade (sud de l’Espagne). Il a été remis en liberté sous caution le 23 octobre, en raison de problèmes cardiaques. Arrêté le 5 septembre, l’Espagnol d’origine syrienne est accusé par un juge d’appartenir à el-Qaïda.

Europe
Paradis artificiels
L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) a annoncé, le 22 octobre, que la consommation de stupéfiants par les jeunes avait régulièrement augmenté dans l’Union européenne au cours des dix dernières années. Les adolescents danois et irlandais détiennent le record d’absorption d’alcool. Leurs camarades des dix pays d’Europe centrale et occidentale, également portés sur la boisson, font une consommation inquiétante d’héroïne et d’ecstasy. Les jeunes Français arrivent en tête pour l’addiction au cannabis. En dix ans, 3 103 Européens de moins de 20 ans sont morts à cause de leur consommation de drogue.

la suite après cette publicité

Israël
Jérusalem se dépeuple
Selon la dernière édition de l’Annuaire statistique de Jérusalem, 164 000 de ses habitants ont quitté la Ville sainte au cours de la dernière décennie, mais celle-ci n’a accueilli que 97 300 nouveaux résidents. De ce fait, à la fin de 2002, les Juifs représentaient 67 % de la population de la ville (680 400 habitants), tandis que les Arabes, en nombre croissant, en constituent désormais 33 %. Par ailleurs, la population arabe de Jérusalem est beaucoup plus jeune que la population juive : 31 % des Juifs seulement sont âgés de 14 ans ou moins, contre 42 % pour les Arabes. L’une des raisons en est le plus haut taux de fécondité des Arabes : en moyenne 4,12 enfants par femme, au lieu de 3,78 pour les femmes juives.

Afghanistan
Bientôt une constitution
L’Afghanistan devrait adopter sa nouvelle Constitution, un savant dosage d’islam et de démocratie, d’ici à la fin de l’année. Le texte rebaptise le pays, qui deviendra la République islamique d’Afghanistan. Le président élu sera secondé par un vice-président ainsi que par un gouvernement fédéral. Deux Chambres, où les femmes pourront siéger, se partageront le pouvoir législatif. Les problèmes de rivalités ethniques n’ont toutefois pas été résolus. On ne sait pas encore quelle sera la langue officielle du pays.

la suite après cette publicité

Rwanda
Vive les femmes !
À la suite des résultats des dernières élections législatives, le Rwanda a pris la tête du classement de l’Union interparlementaire concernant la représentation féminine. Avec 48,8 % de femmes à l’Assemblée nationale, Kigali surclasse Stockholm, qui compte 45 % d’élues. À l’échelle mondiale, la proportion de femmes siégeant dans les Parlements est de 15,2 %, l’un des meilleurs résultats jamais atteints.

Égypte
Chirac a la cote
La « datte Chirac » détrône la « datte Arafat ». Ainsi baptisée par l’un des principaux grossistes du Caire (Égypte) en hommage « aux positions adoptées par le président français sur l’Irak et sur la cause palestinienne », elle sera vendue 2,7 dollars le kilo durant le mois de ramadan. Elle sera, assure-t-on dans la capitale égyptienne, la meilleure et la plus chère, juste devant la « datte Arafat » et – très – loin devant la « datte Bush ». Comme l’an dernier, les moins bonnes seront les « dattes Sharon ».

Conseil de sécurité
Renouvellement des sièges
Le Conseil de sécurité des Nations unies a élu, le 23 octobre, cinq nouveaux membres non permanents : l’Algérie, le Bénin, le Brésil, les Philippines et la Roumanie. Ces pays siégeront du 1er janvier 2004 jusqu’au 31 décembre 2005, remplaçant ainsi la Bulgarie, le Cameroun, la Guinée, le Mexique et la Syrie, dont le mandat biennal expire le 31 décembre prochain.

Qatar
Contrat gazier
Le groupe pétrolier Royal Dutch/Shell a signé un accord avec l’entreprise publique Qatar Petroleum, pour un projet d’exploitation de gaz naturel d’une valeur de 5 milliards de dollars. Abdullah al-Attiyah, ministre qatari du Pétrole, a annoncé que des négociations étaient en cours avec d’autres entreprises internationales intéressées par l’exploitation du gaz naturel au Qatar, qui est au troisième rang mondial en matière de réserves.

Littérature
Prix irrecevable
L’écrivain Ibrahim Sonaallah a refusé, le 22 octobre, un prix littéraire du ministère égyptien de la Culture pour marquer son opposition à la politique de son pays. Devant une assemblée de trois cents écrivains et éditeurs arabes, le protestataire a dénoncé la corruption du régime et s’est insurgé contre le maintien en place des ambassadeurs israélien et américain par le gouvernement, alors que Palestiniens et Irakiens paient chaque jour le prix du sang.

Philatélie
Justine et Kim timbrées
La poste belge va émettre deux timbres, probablement à 0,49 La poste belge va émettre deux timbres, probablement à 0,49 euro, à l’effigie de Justine Henin et Kim Clijsters. Deux feuillets de dix timbres commémorant les exploits des deux championnes de tennis seront disponibles dans les bureaux de poste du royaume à partir du 24 novembre prochain.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires