Le GSM au plus offrant

Publié le 27 octobre 2003 Lecture : 2 minutes.

Deux ans après l’ouverture à la concurrence du GSM en Algérie, l’appel d’offres pour l’attribution de la troisième licence de téléphonie mobile a été officiellement clos le 20 octobre. Sur les dix opérateurs étrangers qui ont fait acte de candidature, huit ont été préqualifiés. Il s’agit de : Watanya Telecom (Koweït), Turk Cell, MTN (Afrique du Sud), Orange (France), Telefónica (Espagne), Maroc Telecom, Deutsch Telecom et MTC (Koweït). Selon des sources proches de la banque Rothschild, qui pilote ce projet, le cahier des charges fait obligation aux candidats de disposer d’au moins un million d’abonnés en mobile, de trois ans d’expérience et de 1 milliard de dollars de capitalisation boursière sur fonds propres.
La première phase de l’appel d’offres avait été lancée le 29 septembre par l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT). La seconde, qui s’ouvrira le 2 décembre, concernera les offres financières. Il y a quelques mois, la licence avait été mise à prix à 250 millions d’euros. À l’époque, peu d’opérateurs avaient manifesté leur intérêt, mais la préqualification de huit candidats devrait faire monter les enchères. D’autant qu’une récente étude évalue le potentiel du marché algérien à dix millions d’abonnés d’ici à 2010.
Le secteur des télécoms est très en retard en Algérie. Deux opérateurs de téléphonie mobile se partagent actuellement le marché : Algérie Telecom (AT) avec 140 000 abonnés, et l’égyptien Orascom, dont la filiale Orascom Telecom Algérie (OTA) est plus connue sous le nom de Djezzy. Orascom vient de fêter son millionième abonné algérien et table sur plus de deux millions de lignes en juin 2004. Quant à AT, il vient de créer ATM Mobilis, une filiale chargée de la téléphonie mobile. Comme son concurrent, il envisage très sérieusement de se lancer sur le marché des cartes prépayées.
En juillet 2001, Orascom avait remporté la deuxième licence GSM avec une offre de 737 millions de dollars, nettement supérieure à celle du français Orange (422 millions). Ce qui n’avait pas empêché la presse algérienne de dénoncer les « conditions douteuses » de cette attribution.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires