Une nouvelle maison d’édition : les Classiques sénégalais

Publié le 27 septembre 2004 Lecture : 1 minute.

Une nouvelle maison d’édition dénommée les Classiques sénégalais vient d’être créée. Fruit de la volonté conjointe de l’archidiocèse de Dakar et des Classiques africains (France), cette nouvelle structure a pour vocation, selon Daniel Beaudat, directeur des Classiques africains, par ailleurs animateur actif dans le lancement de cette nouvelle structure, « d’offrir un cadre propice à l’émergence de nouveaux talents sénégalais mais surtout d’élargir l’offre éditoriale ».
Société de droit sénégalais avec 51 % du capital, les Classiques sénégalais sont un démembrement des Classiques africains et de Saint-Paul imprimerie, qui possède 49 % du capital. Mais, souligne M. Beaudat, les Classiques sénégalais auront une gestion souveraine et décideront librement d’éditer des ouvrages selon leur ligne éditoriale directrice.
Éditrice et imprimeur en même temps, cette nouvelle structure, après celle du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, et du Niger, permettra, selon les promoteurs, d’oeuvrer pour une bonne circulation du livre en Afrique.
Les Classiques sénégalais éditeront aussi bien les livres scolaires que les livres scientifiques. « Notre ligne éditoriale sera généraliste. Nous nous lancerons dans l’édition scolaire, qui représente 90 % du marché en Afrique, mais aussi dans le parascolaire (annales et cahiers d’exercices) et périscolaire (ouvrages littéraires et livres de jeunesse), les livres de cuisine, de couture… »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires