Semaine du 26 septembre 2004

Publié le 27 septembre 2004 Lecture : 5 minutes.

France
Le Pen candidat en 2007
Le leader de l’extrême droite française, Jean-Marie Le Pen, a annoncé le 24 septembre sa candidature à l’élection présidentielle de 2007. Il aura alors presque 79 ans. « J’ai mon âge, mais je ne me sens pas fatigué », a-t-il déclaré à la presse. « Reste qu’on est tous dans les mains de Dieu, j’espère n’en point tomber trop vite », a-t-il ajouté, reconnaissant à demi-mot avoir souffert d’un cancer de la prostate. Sa candidature résout provisoirement la polémique autour de sa succession à la tête du Front national. À ce sujet, deux militants historiques, Jacques Bompard et Marie-France Stirbois, risquent d’être exclus temporairement du bureau politique du parti pour avoir critiqué avec virulence la direction.

Algérie
Une chaîne en tamazight
Selon Hamraoui Habib Chawki, son directeur général, l’Entreprise nationale algérienne de télévision (ENTV) lancera bientôt une chaîne en tamazight. Un lancement qui participe d’un mouvement de fond pour la promotion de la langue berbère (inscription dans la Constitution, enseignement à l’école, etc.), initié au lendemain de la crise kabyle. Le gouvernement refuse toujours l’ouverture aux chaînes privées, contraintes d’émettre depuis l’Europe, à l’instar de Berbère TV.

la suite après cette publicité

Etats-Unis
680 millions de dollars pour le Darfour
Le Sénat américain a approuvé, le 23 septembre, le projet d’allocation d’une aide de 680 millions de dollars (554 millions d’euros) pour la région du Darfour, au Soudan. Sur cette somme, 150 millions de dollars proviennent d’un fonds initialement destiné à la reconstruction de l’Irak, mais restés inutilisés en raison de la recrudescence de la violence dans le pays et des lourdeurs administratives. Le conflit au Darfour aurait déjà causé la mort de 50 000 personnes et laissé plus de 1 million de personnes sans-abri.

Chine-Europe
Pressions commerciales
« Ouvrez-nous votre marché ! » C’est en substance le message qu’a adressé la délégation de la Commission européenne en visite à Pékin à son partenaire chinois. Bruxelles demande notamment la révision du système de double distribution automobile : l’un pour les voitures importées, et l’autre pour celles – de même marque – de fabrication locale. L’Union européenne souhaite également que le gouvernement chinois mette fin aux difficultés d’entrée pour les produits européens dans le domaine du textile, au moment où disparaissent les quotas d’importation qui existaient aux frontières de l’Union européenne.

Congo
Juteuses découvertes
Total a découvert un nouveau gisement pétrolier en eaux profondes, à 200 km au sud-ouest de Pointe-Noire (Congo). Foré à une profondeur de 3 622 m, le puits a produit 14 360 barils de pétrole par jour pendant les essais. Obtenu en mai 1997, le permis de Total E & P Congo dans cette zone couvre une superficie de plus de 5 000 km2. Le groupe extrait déjà, en moyenne, 91 000 barils par jour à partir de ses plates-formes congolaises.

Etats-Unis
Bill Gates toujours plus riche
Le fondateur de Microsoft reste de loin l’homme le plus riche des États-Unis – et du monde. Selon le magazine Forbes, qui a publié récemment son classement annuel des 400 Américains les mieux lotis, la fortune de Bill Gates a augmenté de 2 milliards depuis 2003, pour atteindre plus de 48 milliards de dollars. C’est la onzième année consécutive qu’il occupe la tête du classement, devant l’investisseur Warren Buffet (41 milliards de dollars), et le cofondateur de Microsoft, Paul Allen (20 milliards). Par ailleurs, sur 400 personnes classées, Forbes dénombre à présent 313 milliardaires, contre 262 l’année précédente.

la suite après cette publicité

Canada-Afrique
Dettes épongées
Le ministre canadien des Finances Ralph Goodale a annoncé le 22 septembre l’annulation de la dette de trois États africains, le Sénégal, le Ghana et l’Éthiopie, pour un montant de 9 millions de dollars. Ces pays rejoignent la Tanzanie, le Bénin, le Guyana et la Bolivie, qui ont bénéficié d’une remise de dette en 2000. Ottawa a programmé un allègement total de 1,1 milliard de dollars pour les pays en développement.

Nations unies
Élargir le Conseil de sécurité ?
Le ministre britannique des Affaires étrangères, Jack Straw, a estimé, le 23 septembre, que le Conseil de sécurité des Nations unies devait être élargi à 24 membres, l’Allemagne, le Japon, l’Inde et le Brésil siégeant de manière permanente. Depuis soixante ans, la structure des Nations unies n’a guère été modifiée, alors que le nombre de ses membres (191) a quadruplé. L’Allemagne et le Japon contribuent à hauteur de 28 % au budget de l’ONU, tandis que l’Inde abrite un sixième de la population mondiale…

la suite après cette publicité

Maroc
Un sidaction en 2005
L’Association marocaine de lutte contre le sida (ALCS) organisera le 26 janvier 2005 un grand événement pour soutenir la lutte contre le sida. La chaîne de télévision 2M est partenaire de cette manifestation conçue sur le modèle français du Sidaction. Les organisateurs ont prévu une émission en direct de cinq heures, au cours de laquelle des reportages, des témoignages et des messages d’information et de prévention seront diffusés. Dans plusieurs grandes villes, comme Essaouira ou Tanger, des animations seront mises en place pour informer et réunir des fonds. Le mécanisme de collecte reste à déterminer.

Musique
Khaled sous contrôle judiciaire
Le « roi du raï » a été mis en examen par la justice française, le 21 septembre, pour « abandon de famille » et « organisation frauduleuse de son insolvabilité ». Il aurait voulu échapper au versement d’une pension alimentaire à son ancienne compagne, dont il a eu un enfant. Khaled a récusé la paternité de ce fils, né en juin 1995, avant d’être reconnu « père naturel » par un tribunal de Créteil, près de Paris, en 1996. Il est actuellement placé sous contrôle judiciaire avec obligation de verser une caution. Il est néanmoins attendu le 21 octobre prochain sur la scène parisienne de l’Élysée-Montmartre pour la sortie de son nouvel album.

Francs CFA
La lessive bien avancée
Selon le gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Charles Konan Banny, au moins 310 milliards de F CFA (sur les 1 100 milliards prévus au total) ont déjà été retirés de la circulation, quelques jours après le lancement de l’opération de démonétisation. À ce rythme, l’opération pourrait s’achever le 31 décembre. Au-delà du but initial, qui reste de remplacer les billets de la gamme 1992 par de nouvelles coupures, l’opération vise à rendre inutilisables les 29 milliards subtilisés lors du braquage de différentes agences bancaires de Côte d’Ivoire. Début septembre, 30 millions de F CFA volés avaient déjà été saisis au Mali.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires