Les Chinois débarquent

Publié le 27 septembre 2004 Lecture : 1 minute.

Avec un taux de croissance annuel moyen de l’ordre de 10 % depuis deux décennies et une classe moyenne estimée à 100 millions de personnes, la Chine est aujourd’hui un marché touristique extrêmement prometteur. En 2003, 39 millions de Chinois ont voyagé à l’étranger, dont 80 % par avion. Ils disposent d’une allocation touristique de 2 000 dollars par personne, qui peut être portée, moyennant une autorisation spéciale, à 10 000 dollars.
La majorité d’entre eux choisissent les pays du Sud-Est asiatique et, dans une moindre mesure, l’Europe (896 000, en 2003). Trois destinations méditerranéennes attirent chaque année entre 20 000 et 40 000 touristes chinois : la Turquie, Chypre et l’Égypte. La Tunisie, qui a accédé au mois de juin au statut de destination officiellement approuvée par Pékin, espère attirer l’an prochain quelque 2 000 visiteurs chinois (contre 1 066 en 2003). Pour mieux pénétrer ce nouveau marché, des stratégies d’approche ont été élaborées par les experts de l’ONTT : participation aux foires locales, campagnes de publicité, ouverture de bureaux de représentation, mise en place d’un réseau de commercialisation, etc. Reste à savoir si les moyens de promotion, les techniques de marketing et les infrastructures d’accueil dont dispose la Tunisie sont adaptés à un marché aussi gigantesque et à une clientèle aussi particulière.
Avertissement de Sihem Zaïem, une voyagiste tunisienne : « Les Chinois sont des touristes exigeants, surtout en matière culinaire. Ils ne parlent souvent que leur langue, n’aiment pas perdre de temps, veulent tout voir du pays qu’ils découvrent et éprouver le maximum de sensations. Dans le cas contraire, ils n’hésitent pas à exiger d’être remboursés. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires