Maroc : Safi Energy mobilise 2,6 milliards de dollars pour sa centrale électrique
Safi Energy a récolté 2,6 milliards de dollars de financement pour construire une centrale électrique au charbon de 1 386 mégawatts dans le sud-ouest du Maroc. Les banques marocaines ont apporté 500 millions de dollars au tour de table.
Mis à jour le 18/09/2014 à 17H56 CET suite à une précision de l’agence Reuters : c’est BMCI, la filiale de BNP Paribas, qui a participé à cette levée de fonds et non BMCE comme indiqué auparavant.
Safi Energy Company, une co-entreprise détenue par le marocain Nareva Holding (35 %) – filiale de la Société nationale d’investissement marocaine (SNI) – le français GDF Suez (35 %) et la maison de commerce japonaise Mitsui (30 %), a annoncé avoir mobilisé les 2,6 milliards de dollars de financement nécessaires à la construction d’une centrale électrique au charbon dans la ville côtière de Safi.
Le financement obtenu par Safi Energy comprend 900 millions de dollars de la Banque japonaise pour la coopération internationale, 500 millions de dollars apportés par Attijariwafa Bank et BMCI, la filiale de BNP paribas, ainsi que 485 millions de dollars fournis par des banques internationales françaises et britanniques, rapporte l’agence Reuters.
La Banque islamique de développement contribue à hauteur de 69 millions de dollars, la provenance du financement restant, environ 650 millions de dollars, n’a pas été rendue publique.
Lire aussi :
Le Maroc dément avoir des difficultés à financer son Plan solaire
Maroc : Daewoo va construire la centrale géante de Safi
Maroc : un contrat d’achat à 30 ans signé pour la centrale de Safi
Maroc : le vent se lève pour Nareva
Dossier électricité : le paradoxe africain
Production électrique
La centrale thermique de Safi sera la deuxième plus grande centrale au charbon du Maroc et permettra de couvrir environ 25 % de la demande d’électricité du pays. Pour rappel, c’est en 2010 que GDF Suez et Nareva ont remporté l’appel d’offres de 23 milliards de dirhams (2,68 milliard de dollars) pour la construction et l’exploitation de cette centrale. Le japonais Mitsui a rejoint le consortium en 2013.
Le projet comprend la construction et l’exploitation de deux unités de production électrique d’une capacité de 693 MW chacune. Safi Energy a attribué un contrat de construction, d’une valeur 1,77 milliard de dollars, au coréen Daewoo Engineering en 2013 et a signé un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 30 ans avec l’opérateur public d’électricité ONEE.
Infrastructures supplémentaires
Le démarrage de cette centrale électrique, prévu pour le premier semestre 2018, devrait entraîner une augmentation de 3,5 millions de tonnes des importations de charbon annuelles du Maroc. Le gouvernement a donc investi 4,7 milliards de dirhams pour construire un port dédié dans la ville de Safi afin de répondre aux besoins de la nouvelle centrale.
Cette infrastructure sera conçue pour supporter l’importation de 7 millions de tonnes de charbon par an, rapporte Reuters, le gouvernement ayant prévu de construire une deuxième usine aux capacités similaires à celle de Sali, dans la même région région au cours des prochaines années.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?