Ebola : Cargolux augmente ses tarifs en Afrique

La compagnie de transport luxembourgeoise Cargolux a annoncé une augmentation du tarif appliqué aux livraisons vers et depuis l’Afrique. En cause : l’épidémie d’Ebola, qui imposerait à l’entreprise de déployer des équipes doubles sur ses vols africains.

Cargolux, qui compte une flotte de 20 Boeing 747-400 et 747-8, dessert 90 destinations à travers le monde depuis son hub de l’aéroport de Luxembourg-Findel. © Cargolux

Cargolux, qui compte une flotte de 20 Boeing 747-400 et 747-8, dessert 90 destinations à travers le monde depuis son hub de l’aéroport de Luxembourg-Findel. © Cargolux

PhotodeprofilJoelAssoko3 (2)

Publié le 17 septembre 2014 Lecture : 2 minutes.

À partir du 1er octobre, la compagnie de transport cargo luxembourgeoise Cargolux va augmenter les tarifs au kilo appliqués pour les livraisons de marchandises à vers et depuis le continent africain, rapporte le site d’information spécialisé Lloyd’s Loading List. Cette hausse sera appliquée pour l’ensemble des 11 destinations africaines desservies par la multinationale en raison de l’épidémie d’Ebola.

Sécurité des équipages

la suite après cette publicité

Une porte-parole de l’entreprise, qui a refusé d’indiquer le niveau de la hausse envisagée, a indiqué au site spécialisé que cette augmentation correspondait au surcoût entraîné par les mesures prises par l’entreprise pour assurer la sécurité de ses équipages. En effet, les équipages de l’entreprise luxembourgeoise ont reçu pour consigne de ne pas quitter le cockpit de l’avion durant les escales Afrique pour ne pas entrer en contact avec le personnel au sol en charge du débarquement et de l’embarquement des marchandises.

Mieux, la compagnie a décidé de déployer des équipes doubles sur chacun de ses vols en Afrique. Ceci s’explique par le fait que les équipes, qui en temps normal se seraient reposées dans des hôtels locaux durant les escales, doivent désormais alterner les rotations et prendre leurs pauses sur le pont supérieur des aéronefs.

Retrouvez ici tous nos articles consacrés à l’épidémie Ebola

Enfin, Cargolux envisage de fournir à ses équipes des uniformes de protection spéciaux à revêtir à l’arrivée dans les aéroports africains – combinaisons qu’ils ne pourraient ôter qu’au décollage.

la suite après cette publicité

Destinations

Il convient de noter – ne serait-ce que pour remettre dans la bonne perspective l’ampleur des mesures de protection prises par l’entreprise luxembourgeoise – qu’aucun des trois pays africains les plus touchés par l’épidémie d’Ebola (le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée) n’est desservi par Cargolux.

la suite après cette publicité

En fait des cas d’infection ont été détectés dans seulement deux destinations africaines desservies par le transporteur aérien : Lagos et Port Harcourt, au Nigeria. En RD Congo, où 31 cas de personnes infectées on été détectés, Kinshasa, la seule destination de Cargolux dans le pays, a été jusqu’à présent épargnée.

En 2013, Cargolux qui dessert 90 destinations et compte 1 600 employés à travers le monde, a enregistré un chiffre d’affaires de 1,988 milliard de dollars, pour un bénéfice de 8,37 millions de dollars.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires