La BAD et le Japon mobilisent 300 millions de dollars pour le secteur privé africain

La Banque africaine de développement et le Japon ont conclu un prêt concessionnel de 300 millions de dollars pour soutenir le secteur privé africain.

Publié le 17 septembre 2014 Lecture : 1 minute.

La Banque africaine de développement (BAD) a reçu un prêt concessionnel de 300 millions de dollars du Japon pour l’appui au secteur privé en Afrique. L’accord a été signé le 12 septembre à Abidjan, par Donald Kaberuka, président de la BAD, et Susumu Inove, ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire.

Lire aussi :
Le secteur privé japonais se mobilise pour l’Afrique 
Infrastructures : le Japon prête plus de 300 millions d’euros à la Tunisie 
Shinzo Abe en Afrique, demandez le bilan !

la suite après cette publicité

Cette coopération s’inscrit dans le cadre de l’initiative d’assistance renforcée au secteur privé en Afrique (EPSA), un programme développé conjointement par la BAD et le Japon qui vise à mobiliser des ressources et développer des partenariats pour appuyer le développement du secteur privé en Afrique.

Composantes

Lancée en 2005 lors du sommet du G8 de Gleneagles, en Écosse, l’EPSA a trois composantes : l’accélération du co-financement pour le secteur public, le soutien au Fonds d’assistance au secteur privé africain (FAPA – lancé en 2010) et les prêts au secteur privé.

L’accord signé à Abidjan est le troisième prêt consenti par le Japon dans le cadre de cette initiative. En février 2007, l’Agence japonaise de coopération a ouvert une ligne de crédit de 11,5 milliards de yens (environ 100 millions de dollars) à taux concessionnel en faveur de la BAD. En mai 2008, le pays du Soleil-Levant a accordé un prêt concessionnel de 32,1 milliards de yens (environ 300 millions de dollars) à l’institution financière multilatérale pour appuyer le secteur privé africain.

la suite après cette publicité

Doubler l’engagement

Cette signature fait suite à l’engagement pris par le Premier ministre japonais Shinzo Abe de doubler l’engagement de son pays pour le compte d’EPSA de 1 à 2 milliards de dollars sur les trois prochaines années. Une promesse faite au cours de sa visite officielle à Abidjan en janvier 2014.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires