Mediaco Maroc se retire de la Bourse de Casablanca

Huit ans après son entrée à la Bourse de Casablanca, le fournisseur de services de manutention Mediaco Maroc a déposé une Offre publique de retrait. Une décision qui intervient après deux années mouvementées pour l’entreprise, marquées par une accumulation de résultats négatifs et une chute brutale du cours de ses actions.

Mediaco Maroc, détenue à hauteur de 76% par Afrique Leverage, filiale du groupe français Mediaco. DR

Mediaco Maroc, détenue à hauteur de 76% par Afrique Leverage, filiale du groupe français Mediaco. DR

Publié le 17 septembre 2014 Lecture : 1 minute.

Par un communiqué publié le 16 septembre, le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) – le gardien de la Bourse de Casablanca – a annoncé que la société Afrique Levage, actionnaire majoritaire (76 %) de Mediaco Maroc, a déposé un projet d’Offre publique de retrait (OPR) visant les titres du spécialiste marocain de la manutention.

L’OPR porte sur les titres Mediaco Maroc non détenus par Afrique Levage. À l’issue de ce rachat des parts minoritaires, lentreprise a compte demander sa radiation de la Bourse de Casablanca. Le CDVM, qui a demandé la suspension du titre à la cote depuis le vendredi 12 septembre, dispose de 10 jours ouvrables pour examiner la recevabilité de ce projet.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Maroc : « Casablanca bascule dans le rouge »

La Bourse de Casablanca peine à se relancer

Said Ibrahimi : « La position de Casablanca comme hub africain est désormais reconnue »

la suite après cette publicité

Années mouvementées

Huit ans après son entrée à la Bourse de Casablanca et après deux années mouvementées pour l’entreprise, marquées par un bras de fer sur le contrôle de son capital et une chute brutale du cours de ses actions, Mediaco Maroc prépare donc une sortie en catimini.

la suite après cette publicité

L’action de l’entreprise marocaine a en effet perdu 94 % de sa valeur depuis 2006. Introduite à un cours de 495 dirhams en 2006, elle ne vaut désormais que 28,2 dirhams.

La situation financière de la filiale de Afrique Levage est aujourd’hui désastreuse. Elle a terminé 2013 avec une perte nette de 17 millions qui s’ajoutent aux pertes de 39,98 millions de dirhams et 118 millions de dirhams enregistrées respectivement en 2012 et 2011.

Pas de dissolution

Ses capitaux propres sont désormais inférieurs au quart du capital social (42,875 millions de dirhams). Pour autant, le conseil d’administration de l’entreprise ne compte pas acter sa dissolution. « Il n’y a pas lieu à dissolution anticipée de la société […] qui continuera d’exister », indique la première résolution qui sera proposée aux actionnaires de Mediaco Maroc, convoqués en Assemblée générale le 24 septembre prochain.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires