Nigeria : Total tente à nouveau de vendre ses parts dans le gisement de Usan

Total a annoncé qu’il mettait de nouveau en vente sa participation dans le gisement pétrolier d’Usan, situé au sein du bloc OML 138 au large du Nigeria. L’accord de cession des 20 % de Total au chinois Sinopec, annoncé fin 2012, a échoué.

La vente de Total s’inscrit dans une stratégie plus global de cession d’actifs. DR

La vente de Total s’inscrit dans une stratégie plus global de cession d’actifs. DR

Publié le 17 septembre 2014 Lecture : 1 minute.

Le groupe français Total met de nouveau en vente ses parts dans le gisement pétrolier en eaux profondes d’Usan, situé au sein du bloc OML 138 à 100 km au large du Nigeria, rapporte Reuters. Cette décision intervient suite à l’échec de l’accord de cession des 20 % de Total au chinois Sinopec dont la conclusion avait été pourtant annoncée en novembre 2012. Aucun des acteurs impliqués n’a fourni d’explications sur l’échec de cette opération.

Le groupe pétrolier français a mandaté BNP Paribas pour trouver un acquéreur, rapporte l’agence de presse. Le prix pourrait avoisiner 2,5 milliards de dollars (1,95 milliard d’euros) selon plusieurs sources proches du dossier, consultées par Reuters. Un prix équivalent à celui qui avait été convenu avec Sinopec.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Côte d’Ivoire : le japonais Mitsubishi investit dans un champ pétrolier offshore

Hydrocarbures : l’Afrique est devenue « un acteur de stature mondiale », selon PwC

Vente difficile

Cette vente pourrait s’avérer difficile en raison de l’importance des investissements que nécessite la mise en production du gisement et du risque de voir sa rentabilité limitée par une hausse de la fiscalité nigériane sur les profits des entreprises étrangères.

la suite après cette publicité

Une hausse envisagée par Lagos dans le cadre de la réforme du secteur pétrolier.

Désengagement

la suite après cette publicité

Le retrait de Total s’inscrit dans une stratégie plus globale de cession de certains de ses actifs pour atteindre son objectif de 10 milliards de dollars de génération de flux de trésorerie en 2015. Fin août, le groupe français, au sein d’un consortium de compagnies pétrolières occidentales comprenant le hollandais Shell et l’italien Eni, a annoncé qu’il s’apprêtait à céder quatre champs de pétrole au Nigeria pour 5 milliards de dollars.

La concession du bloc OML 138 est détenue par la compagnie nationale nigériane NNPC. Parmi les autres parties prenantes du projet figurent les américains Chevron et ExxonMobil ainsi que Nexen, filiale du groupe public chinois CNOOC.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires