Trois questions à Guillaume Delomel

Publié le 29 octobre 2003 Lecture : 2 minutes.

Guillaume Delomel est responsable technique chez Internet Security Systems. Cette société américaine s’est spécialisée dans deux types de produits : les scanners, qui détectent les problèmes de vulnérabilité d’un site Web, et une gamme d’outils pour lutter contre les intrusions hostiles dans les systèmes informatiques.

Les liaisons sans fil sont-elles particulièrement faciles à pirater ?

la suite après cette publicité

Il est important de savoir que les transmissions sans fil du type Wi-Fi ne sont pas chiffrées, et que n’importe qui peut espionner vos communications. En outre, les produits se sont tellement démocratisés qu’il est très facile à quelqu’un, à l’intérieur d’une entreprise, d’installer une borne Wi-Fi cachée sans que cela se sache. Il peut ensuite pirater les données de l’extérieur. Les deux tiers des piratages sont le fait de personnes appartenant à l’entreprise. Mais il est rare que l’on se méfie autant des personnes en interne que des personnes extérieures.

Faut-il s’équiper avec du matériel coûteux ?

Non. Toutes les solutions bon marché incluent des méthodes de protection des données. Pour la Wi-Fi, la technique de cryptage des transmissions est le WEP (Wired Equivalent Privacy), qui fonctionne avec une clef de chiffrement. C’est une technique standardisée. Le problème réside davantage dans le manque de connaissances de ces nouveaux outils. Il faut penser à se protéger et savoir configurer correctement les paramètres de protection.

Quels progrès devraient être prochainement accessibles pour le grand public ?

la suite après cette publicité

Il est évident que les solutions de sécurité vont s’améliorer, quel que soit le média, avec ou sans fil. Il existe déjà des solutions de sécurité généralistes, qui sont plus puissantes que le WEP. Le sans-fil va continuer à se développer, car le câblage pose de multiples problèmes. Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder le fouillis de câbles qui se trouve à l’arrière d’un ordinateur de bureau. L’évolution des réseaux sans fil va suivre celle des réseaux filaires, avec un débit de plus en plus important. Du coup, le ralentissement constaté des transmissions du fait de la mise en oeuvre de systèmes de sécurité sera de moins en moins problématique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires