Érythrée : l’ONU vote la levée des sanctions
Le Conseil de sécurité de l’ONU a levé le 14 novembre les sanctions contre l’Érythrée après un accord de paix historique avec l’Éthiopie en juillet dernier et un réchauffement de ses relations avec Djibouti, qui laissent augurer des changements positifs dans la Corne de l’Afrique.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le 14 novembre à l’unanimité cette résolution élaborée par la Grande-Bretagne et levé l’embargo sur les armes, toutes les interdictions de voyage, le gel des avoirs et les autres sanctions visant l’Érythrée.
Le texte appelle aussi l’Érythrée et Djibouti à poursuivre les efforts en vue de régler leurs différends. Le chef d’État djiboutien Ismaïl Omar Guelleh et le président érythréen Issayas Afeworki s’étaient rencontrés le 17 septembre en Arabie saoudite pour une poignée de main historique, la première entre les deux chefs d’État après le différend frontalier qui les avait opposés en 2008.
Neuf années de sanctions
Les relations entre Djibouti et l’Érythrée s’étaient tendues après une incursion en avril 2008 de troupes érythréennes vers Ras Doumeira, un promontoire stratégique surplombant l’entrée de la mer Rouge au nord de Djibouti-ville. Les deux pays s’étaient opposés à deux reprises en 1996 et 1999 pour cette zone. La résolution appelle également Asmara à fournir des informations sur le sort de soldats djiboutiens disparus après les heurts d’il y a dix ans.
L’Érythrée est depuis 2009 sous le coup de sanctions du Conseil de sécurité pour son soutien présumé aux jihadistes Shebab en Somalie, une accusation que le gouvernement érythréen a toujours niée.
Asmara a signé en juillet avec l’Éthiopie un accord de paix mettant fin à deux décennies d’hostilités et conduissant à un apaisement de ses relations avec Djibouti.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif