Innovation à grande vitesse

Téléphones, assistants, imprimantes, écrans… Un aperçu des équipements lancés récemment par les fabricants de matériel informatique.

Publié le 27 octobre 2003 Lecture : 3 minutes.

Treo 600 / Handspring
Entre téléphone et agenda électronique
Les smartphones sont des produits hybrides, téléphone et agenda électronique personnel. Même si en Europe seulement 3 % des téléphones vendus sont des smartphones, les ventes devraient dépasser cette année celles des Palm, les PDA (assistant personnel) les plus populaires. Handspring propose depuis cet été en partenariat avec Orange, la filiale mobile de France Telecom, un smartphone vendu entre 400 et 460 euros, qui fait aussi appareil photo.

Clié UX50 / Sony
Les vertus du « tout-en-un »
Un des derniers-nés de Sony est un PDA extrêmement compact de 10 cm, qui ne pèse que 175 g. Ce « tout-en-un » vendu 700 euros inclut aussi un appareil photo qui peut prendre de courtes séquences vidéo, ainsi qu’un dictaphone et un lecteur MP3. Son écran plat à cristaux liquides a une définition honorable de 480 par 320 pixels et affiche 65 000 couleurs. D’une autonomie de quatre à cinq heures en usage intense, cette petite merveille possède une double connexion sans fil Bluetooth et Wi-Fi.

la suite après cette publicité

E700 / Samsung
Écran perfectionné, fonctions avancées
Samsung s’est fait une spécialité des téléphones haut de gamme avec écran couleur et fonctions avancées. Son dernier-né, l’E700, intègre un appareil photo. Vendu environ 500 euros, il sera apprécié pour son large écran 160 par 128 pixels, et ses menus WAP attractifs et faciles à manipuler.

DesXcape 150DM / Philips
Mobilité accrue grâce aux écrans sans fil
Les Smart Displays sont des écrans sans fil, que l’on peut déplacer chez soi. Le DesXcape 150DM de Philips (1 700 euros environ) pèse 2,5 kg. Une fois détaché de son support, il se connecte automatiquement via une liaison sans fil Wi-Fi à l’ordinateur.
Les manipulations se font alors directement avec un stylet sur l’écran tactile LCD TFT. Sa batterie Li-ion lui donne une autonomie de cinq heures.

GoBook Tablet PC / Itronix
Équipement hautement résistant
Pour ceux qui passent leur temps sur la route ou dans des environnements difficiles, Itronix a concocté un Tablet PC tout terrain, le GoBook, qui résiste à vingt-six chutes répétées sur le béton depuis une hauteur de 1 m. Il fonctionne aussi bien à – 20 °C qu’à 60 °C et résiste à des températures encore plus extrêmes lorsqu’il est éteint. Côté connexion sans fil, tout est prévu : GPRS, Bluetooth ou Wi-Fi au choix. Enfin il ne pèse que 1,7 kg pour une configuration très acceptable : 30 Go de mémoire pour le disque dur, un processeur Pentium ULV 866 MHz et jusqu’à 640 Mo de mémoire vive. Pour un prix de 3 500 euros.

N-GAGE / Nokia
Le jeu en réseau en format de poche
Nokia a annoncé la sortie en octobre d’une console de jeu portable, la N-Gage, en partenariat avec Sega. La N-Gage fait aussi téléphone mobile, radio FM et lecteur MP3. Dotée d’un écran de 4 096 couleurs, elle est proche de la Game Boy Advance et coûte entre 300 et 350 euros. Mais moins de dix jeux sont actuellement disponibles contre plus de mille pour sa concurrente. Néanmoins, l’espoir de Nokia est de développer en un an un catalogue suffisamment fourni pour être en mesure de contrer la Playstation portable que Sony va lancer à la fin de 2004. Un des plus de la N-Gage réside dans sa capacité à jouer en réseau grâce aux communications sans fil GPRS et Bluetooth.

la suite après cette publicité

Photosmart 245 / HP
Imprimer sans ordinateur
La Photosmart 245 de HP est une imprimante autonome qui ne nécessite pas d’ordinateur. Elle reconnaît onze types de cartes mémoire et offre – via un petit écran LCD – la possibilité de sélectionner ses photos, de les recadrer, de les convertir en noir et blanc ou en sépia. Portable et ultracompacte, elle peut être emportée lors d’un anniversaire ou d’un événement sportif et coûte 185 euros. Les photos, au format standard 10 cm x 15 cm, peuvent être tirées sur-le-champ et distribuées aux participants ou aux invités.

Clavier lumineux Canesta
Transcription au doigt et à l’il
Décidément, on n’arrête pas le progrès ! La société Canesta a présenté en août dernier un prototype de clavier virtuel, qui pourrait équiper tout PDA ou smartphone. Le mouvement
des doigts sur l’image projetée est repéré par un il électronique, et les commandes sont transmises en temps réel au processeur. Mais cet équipement très futuriste n’est pas encore disponible dans le commerce.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires