Maïré Rosa : une Guadeloupéenne à la conquête des USA
Frustrée de ne pas pouvoir commander des produits via des e-shops en ligne américains qui ne livrent pas partout, l’entrepreneuse guadeloupéenne, Maïré Rosa, a trouvé la solution en créant Relay Shop USA !
Tout a commencé en 2011 lors de son arrivée aux États-Unis. La jeune femme guadeloupéenne s’est rendue compte d’une chose récurrente : ses amis antillais lui demandaient souvent d’utiliser son adresse domicile pour recevoir leurs achats en ligne car les sites comme eBay, Amazone ou de nombreuses boutiques en ligne ne livrent pas à l’international. Après la réception du colis, elle le renvoyait à ses amis.
La demande était tellement forte que l’idée lui est venue de créer son propre relais de distribution d’achats en ligne. Deux ans plus tard, celle qui travaillait dans le social et ne s’intéressait pas au business a lancé Relay Shop USA : « Je me suis dis que c’était peut-être une opportunité. En plus, c’était quelque chose qui pouvait s’auto-financer. Ce n’est pas forcément facile. Mais tout cela m’a aidée à apprendre et à comprendre plein de choses sur l’entreprenariat. »
Des projets futurs
Aujourd’hui Maïré Rosa, 33 ans, ne travaille plus dans sa chambre entourée de ses colocataires mais dans un bâtiment de plus de 1 000 mètres carrés situé à Atlanta. Avec les membres de son équipe, ils développent le dispositif de Relay Shop USA : faire la transition entre l’acheminement et la réexpédition des colis provenant de sites américains qui ne livrent pas dans le monde entier. La plateforme propose des idées shopping à travers des sites en lignes comme MAC Cosmetics, TooFaced, Nars pour le maquillage et autres soins. Mais également des e-boutiques spécialisées dans la décoration ( Macys, Target…), la mode ( DashikiPride, Fashion Nova, Michael Kors…) sans oublier les incontournables Amazon et e-bay.
L’équipe de Relay Shop USA offre en quelque sorte une « adresse américaine » et s’occupent d’envoyer par avion ou bateau tout achat en ligne.
Cette belle aventure est loin d’être terminée car la fondatrice a pour ambition de permettre aux entrepreneurs des Antilles ( Guadeloupe/Martinique et Guyane), de la France métropolitaine et du monde, de vendre leurs produits aux États-Unis en passant par la plateforme Relay Shop USA. : « Ce ne sera plus seulement l’export des produits américains vers le monde mais ceux du monde vers les États-Unis. On a commencé avec une entreprise créée par des Antillais basés au Canada : le groupe Otencia, ils vendent des produits capillaires ».
Relay Shop USA est sur une belle lancée ! Maïré Rosa aimerait par la suite s’installer en Afrique, visiter l’Éthiopie et l’ouest du continent… En attendant la femme d’affaires reste déterminée et passionnée.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?