La semaine du 18 au 24 août

Publié le 27 août 2007 Lecture : 5 minutes.

SOUDAN
Expulsions de diplomates occidentaux
Khartoum a annoncé, le 23 août, l’expulsion du délégué de l’Union européenne (UE) Kent Degerfelt (photo) et de la chargée d’affaire canadienne Nuala Lawlor, en poste au Soudan. Le ministère soudanais des Affaires étrangères a expliqué que ces diplomates, accusés d’« ingérence » dans les affaires intérieures du pays, avaient été déclarés persona non grata. La délégation de l’UE et la mission diplomatique canadienne intervenaient, notamment, sur les questions liées aux droits de l’homme, alors que le gouvernement fait l’objet de vives critiques internationales pour sa campagne de répression contre les rebelles au Darfour. En 2006 déjà, Jan Pronk, le représentant spécial des Nations unies au Soudan, avait été expulsé par Khartoum.

LIBYE-FRANCE
Les affaires continuent
Un mois après la visite en Libye du président français Nicolas Sarkozy, celle-ci continue de porter ses fruits. Le 20 août, la Jamahiriya a annoncé que la construction d’un nouvel aéroport à Tripoli avait été confiée à un consortium étranger de six sociétés, qui comprend notamment le géant français du BTP Vinci. La supervision des travaux, qui devraient durer deux ans, a également été confiée à un bureau d’études hexagonal. Le nouvel aéroport pourra accueillir jusqu’à 20 millions de voyageurs par an. Le coût de l’opération s’élève à 1 milliard d’euros.

la suite après cette publicité

FRANCOPHONIE
La première miss élue en décembre
Sera-t-elle québécoise, malgache, belge ou sénégalaise ? La nationalité – et le nom – de la première Miss Francophonie sera connue le 15 décembre prochain, date à laquelle sera organisée, à Cotonou, au Bénin, la première édition de ce nouveau concours de beauté. C’est ce qu’a annoncé, le 23 août, Patrick Rocca, qui préside le comité d’organisation de l’événement, dont l’objectif est de promouvoir l’image de la femme francophone dans le monde à travers la mode et la beauté.

LIVRE
Reza et Sarko : succès annoncé
Avant même d’atterrir sur les présentoirs des librairies, le 24 août, L’Aube, le soir ou la nuit faisait déjà sensation. Son auteur, la célèbre dramaturge Yasmina Reza, a suivi pendant un an la campagne de Nicolas Sarkozy et y décrit, parfois agacée, parfois fascinée, un personnage assoiffé de pouvoir. Malgré le succès de sa pièce Art, c’est la première fois qu’un de ses livres a été tiré à plus de 100 000 exemplaires dès la première édition.

GUINÉE
Des policiers français molestés
Une passe d’armes diplomatique s’est produite le 23 août entre la France et la Guinée, après que six policiers français ont été molestés à leur arrivée à l’aéroport de Conakry, le 16 août, lors d’une opération de reconduite à la frontière de deux ressortissants guinéens. Conakry réfute la version de Paris, qui accuse des membres des forces de l’ordre d’avoir participé au passage à tabac. L’incident rallume la polémique sur les méthodes – souvent jugées dégradantes – utilisées par la France dans le cadre de sa politique d’expulsion des sans-papiers.

AFRIQUE DU SUD
Durban rebaptisée ?
Obed Mlaba, le maire de Durban, la troisième agglomération d’Afrique du Sud, souhaite rebaptiser sa ville. En effet, l’édile en a assez d’expliquer que si elle s’appelle eTthekwini, « testicules de taureau » en zoulou, c’est en référence à la forme de la baie qui la borde… Mlaba aimerait profiter de la révision en cours des noms de villes sud-africaines, qui vise à pérenniser la mémoire des héros de la lutte antiapartheid, pour remplacer « eTthekwini » par « KwaKhangela ». Le terme était utilisé par le roi Shaka pour désigner la région où il entraînait ses soldats.

la suite après cette publicité

ISRAËL
La politique migratoire se durcit
Israël, où se trouveraient actuellement quelque 2 500 réfugiés africains en situation irrégulière, durcit sa politique à l’égard des immigrés clandestins. À la mi-août, 50 réfugiés soudanais en provenance du Darfour ont été reconduits en Égypte, dont ils avaient franchi la frontière le jour même, conformément à un accord entre Tel-Aviv et Le Caire passé en février 2005. De quoi déclencher l’ire des associations des droits de l’homme, qui redoutent qu’une fois en Égypte les réfugiés soient expulsés au Soudan, où leur vie est menacée.

ÉTATS-UNIS
Obama, pas assez noir ?
Après le débat télévisé du 19 août qui a vu les deux favoris à l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine de novembre 2008, Hillary Clinton et Barack Obama, s’affronter sur les questions de politique étrangère, le sénateur de l’Illinois doit répondre aujourd’hui à de nouveaux adversaires. Celui qui pourrait être le premier Noir à accéder à la Maison Blanche doit faire face aux doutes de certains électeurs de la communauté africaine-américaine qui se demandent s’il est « assez noir » et partage réellement leur héritage de descendants d’esclaves. Obama est né d’un père kényan et d’une mère américaine blanche.

la suite après cette publicité

ANTHROPOLOGIE
Aux origines de l’humanité
Une équipe de chercheurs nippo-éthiopienne a découvert à 170 km à l’est d’Addis-Abeba neuf dents d’un primate qui aurait vécu il y a une dizaine de millions d’années. L’animal auquel elles auraient appartenu s’apparenterait au gorille actuel. Cette découverte est importante du fait de son ancienneté, car les scientifiques ont pu en déduire que l’homme se serait séparé du singe beaucoup plus tôt que ce qu’ils pensaient jusqu’à présent.

CULTURE
Premier opéra africain en France
Huit mois après sa première mondiale à Bamako, le premier opéra composé et interprété par des Africains, qui s’intitule Bintou Wéré, sera présenté au Théâtre du Châtelet, à Paris, les 25, 26 et 27 octobre prochain, a-t-on appris le 23 août. De grands noms de la culture africaine se sont associés pour monter le spectacle comme le compositeur bissauguinéen Zé Manel Fortes ou la styliste-costumière sénégalaise Oumou Sy. Cet opéra rassemble trois générations de chanteurs sahéliens : griots, musiciens modernes et jeunes stars de la pop.

MALAISIE
Nouvelle affaire de caricature
Il y a un an et demi, la publication au Danemark des caricatures de Mohammed avait provoqué de violentes émeutes en Malaisie. Cette fois, c’est au tour de la minorité chrétienne du pays de se sentir offensée. Elle déplore la publication par le Makkal Osai, un journal en langue tamoule, d’une image du Christ le représentant fumant une cigarette, une canette de bière à la main. Bien que le quotidien ait présenté ses excuses, le gouvernement malaisien, dominé par les musulmans, a décidé, le 24 août, de le suspendre pour un mois. En 2006, deux journaux avaient été fermés pour avoir publié les dessins injuriant l’islam.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires