Graine d’Afrique à La Villette

Publié le 27 août 2007 Lecture : 1 minute.

Quand l’Afrique s’éveillera*. C’est sous ce titre en forme de défi (faisant référence à la phrase attribuée à Napoléon Ier « Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera ») que la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, nous propose un panorama des innovations techniques et scientifiques qui contribuent ou contribueront au développement de l’Afrique.

C’est ainsi qu’en quatre thèmes (alimentation, santé, ressources naturelles et société) et à travers des reportages, des interviews et de nombreuses infographies le visiteur découvre, par exemple, les potentialités offertes par la spiruline, une algue riche en protéines, vitamines et minéraux dont la culture demande peu d’eau, pour lutter contre la malnutrition. Ou encore l’armoise, cultivée par des paysans en Tanzanie, dont le principe actif sert à la fabrication de traitements contre le paludisme (principale cause de mortalité infantile sur le continent). On peut citer également les moustiquaires imprégnées pour contrer cette même maladie, ou encore l’essor fulgurant du téléphone portable (110 millions d’abonnés en 2006), dont se servent notamment les paysans pour connaître les cours des différentes cultures.
Au-delà des avancées et espoirs présentés, l’exposition dresse également un état des lieux précis du continent. Même si le portrait est finalement assez noir, elle nous donne l’occasion de découvrir les réalités de l’Afrique d’aujourd’hui.
*Exposition à la Cité des sciences ?de Paris-La Villette jusqu’au 4 novembre 2007. www.cite-sciences.fr

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires