Quels sont les domaines où l’énergie nucléaire peut être utilisée à des fins pacifiques ?

Question posée par le Dr Samir Dighri, El Mourouj, Tunisie

Publié le 27 juin 2005 Lecture : 1 minute.

Elle peut être utilisée dans tous les domaines où l’on consomme de l’énergie. C’est même ce que l’on pourrait appeler son utilisation normale. Les centrales nucléaires ne font que de l’électricité, mais avec de l’électricité on peut tout faire. Elles fonctionnent de la façon suivante : l’énergie y est produite par une opération d’enrichissement de l’uranium 238, qui le transforme en plutonium 239. Le principe de l’enrichissement est le même pour les usages civils et militaires, bien qu’il soit plus simple et moins onéreux de fabriquer l’uranium 235 de qualité militaire que le plutonium 239 des produits de fission. Cette énergie nucléaire n’est pas particulièrement onéreuse. Le nucléaire coûte moins cher que les autres formes de création d’énergie. Lorsqu’un Français consomme une tonne-équivalent pétrole d’énergie primaire, il en coûte à la France moins de 10 euros de minerai d’uranium s’il s’agit d’électricité nucléaire, mais plus de 200 euros s’il s’agit de pétrole.
Mais quels sont les risques de pollution, ainsi que pour l’environnement ? Le nucléaire est moins polluant que le pétrole, le gaz et le charbon, et le recours à davantage d’énergie nucléaire serait un moyen de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, qui provoque le redoutable réchauffement climatique.
Les centrales nucléaires ne sont pas des merveilles architecturales, mais les éoliennes des énergies renouvelables ne rivalisent pas, elles non plus, avec le Parthénon.
Reste à évaluer le risque pour la population. Mais Tchernobyl compris, le nucléaire n’est pas particulièrement dangereux. Dans des conditions normales d’exploitation, on compte, par gigawatt électrique et par an, 1,3 à 17 morts du fait du charbon, 1,5 à 11,1 morts du fait du pétrole et 0,3 à 3 morts du fait du nucléaire.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires