Madagascar en tête d’affiche

Publié le 27 juin 2005 Lecture : 2 minutes.

Décidément, les Américains sont de grands enfants. Seulement une semaine après sa sortie aux États-Unis, Madagascar, le nouveau film d’animation de DreamWorks, a pris la tête du box-office américain au début de juin, dépassant allègrement le dernier épisode de Star Wars : la revanche des Sith. En trois semaines d’exploitation, il a récolté plus de 150 millions de dollars. Et si le film a aujourd’hui été doublé par Batman, il reste bien placé, que ce soit dans les salles de Broadway ou dans celles des Champs-Élysées. Sorti en France le 22 juin, appuyé par une promotion internationale, Madagascar est désormais assuré de connaître un succès planétaire.
Produit par Steven Spielberg et réalisé par Eric Darnell et Tom McGrath, le film raconte l’histoire d’une poignée d’animaux évadés d’un zoo new-yorkais. Alex le lion, Marty le zèbre, Melman la girafe et Gloria l’hippopotame décident de fuir la mégapole et s’embarquent pour une destination lointaine. Ils échouent finalement sur l’île de Madagascar. Là, les animaux citadins vont découvrir les affres de la vie au grand air.

Après Le Gang des requins et Shrek, les studios DreamWorks se sont imposés, face à Walt Disney, comme les maîtres absolus du film d’animation. Et une fois de plus la recette a fonctionné. Reste à savoir quelles en seront les retombées pour la Grande Île, qui veut profiter de l’occasion pour sortir de son anonymat. Depuis l’installation d’un nouveau régime en mai 2002, les autorités ont décidé de miser sur le tourisme. Il est certain que la sortie du film constitue une campagne médiatique inespérée pour le pays. De plus, elle se prolonge par la commercialisation de jeux vidéo et de gadgets divers, ces produits dérivés assurant la publicité du film, mais aussi de la destination Madagascar. Quant à l’impact réel qu’elle aura sur le nombre de visiteurs, il demeure difficile à évaluer.
Moins de 200 000 touristes ont visité Madagascar en 2004, mais la Grande Île envisage de porter ce chiffre à 500 000 en 2007 et à 700 000 en 2010. Les autorités prévoient une croissance annuelle de 40 % des recettes générées par le tourisme. Les professionnels, pour leur part, reconnaissent que le film produit par DreamWorks constitue un formidable coup de pub, mais ils restent dubitatifs quant à ses effets immédiats. « Après avoir vu Madagascar, certains spectateurs auront sans doute envie de visiter le pays, explique Sonja Ranarivelo, présidente du Groupement des opérateurs du tourisme de Madagascar (Go to Madagascar). Mais il n’est pas certain que le pays puisse faire face à l’augmentation de la demande. Ses capacités demeurent très limitées, tant en matière de transport aérien que d’hébergement hôtelier. »

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires