La semaine du 18 au 24 juin 2005

Publié le 27 juin 2005 Lecture : 5 minutes.

Algérie
De l’aide aux sinistrés de Djanet
Le gouvernement algérien a accordé une aide de 1 milliard de dinars (environ 11,4 millions d’euros) et de 400 tonnes de produits alimentaires aux victimes des intempéries responsables d’importants dégâts dans la région de Djanet, au sud-est du pays, la semaine précédente. Les dégâts sont estimés à 600 millions de dinars (quelque 6,8 millions d’euros).

Royaume-Uni
L’Eglise prend des couleurs
C’est une première dans l’histoire de l’Église anglicane d’Angleterre : un évêque noir accède au rang de numéro deux, juste derrière l’archevêque de Canterbury. Monseigneur John Sentamu, 56 ans, d’origine ougandaise, a été nommé archevêque d’York le 17 juin. Cet avocat avait fui le régime d’Idi Amin Dada en 1974. Après son doctorat en théologie à Cambridge, cet homme marié, père de deux enfants, avait été nommé évêque de Birmingham en 2002.

la suite après cette publicité

Justice
L’imam de Vénissieux relaxé
Abdelkader Bouziane, l’ancien imam de Vénissieux poursuivi pour ses déclarations justifiant, selon le mensuel Lyon Mag, la lapidation, a été relaxé le 21 juin par le tribunal correctionnel de Lyon. L’imam de 53 ans, polygame et père de seize enfants, avait en réalité déclaré en avril 2004 que « battre sa femme est autorisé par le Coran, notamment si elle trompe son mari ». Tollé, puis expulsion de Bouziane en Algérie. Le tribunal a pourtant estimé que l’imam « s’est limité à expliquer ce que dit sa religion au travers du Coran. […] Évidemment ce n’est pas l’islam des lumières, mais le tribunal n’a pas à entrer dans ces considérations.

Liberia
Embargo prolongé
Le Conseil de sécurité des Nations unies a prolongé de six mois son embargo sur le diamant libérien et demandé au gouvernement de transition de prendre toutes les mesures pour garantir le contrôle et la transparence des activités. L’ancien président Charles Taylor, actuellement en exil au Nigeria, serait toujours impliqué dans ce trafic pour déstabiliser le pays. Le Conseil a demandé le gel de ses avoirs et l’interdiction de déplacement de ses anciens ministres.

Sondage
L’Amérique en disgrâce
Un sondage mené dans seize pays par le Pew Research Center de Washington fait apparaître que l’image des États-Unis ne s’est guère améliorée, malgré l’aide apportée à l’Asie du Sud-Est après le tsunami ou les appels à la démocratisation du Moyen-Orient du président George W. Bush. Dans six pays européens sur sept, dont la Grande-Bretagne et la France, la Chine recueille un plus grand nombre d’opinions favorables que les États-Unis. C’est aussi le cas chez deux alliés proches de l’Amérique : le Pakistan et la Turquie. L’Inde est le seul pays où les sentiments positifs à l’égard des États-Unis sont en progrès.

Aide
Encore plus !
Réunis à Abuja, au Nigeria, le 19 juin, six chefs d’État africains ont convenu de réclamer l’annulation de la dette pour « tous » les pays africains lors du prochain sommet du G8 en juillet, à Gleneagles (Écosse). « Reconnaissant les progrès » accomplis avec l’effacement de la dette multilatérale de quatorze d’entre eux, le 10 juin, ils demandent que « des mesures soient prises pour inclure tous les pays africains ». Ils réclament aussi un doublement de l’aide au développement sur trois ans pour atteindre les Objectifs du millénaire.

la suite après cette publicité

Mexique
« Alerte rouge » au Chiapas
Le sous-commandant Marcos, chef de la rébellion zapatiste du Chiapas, au Mexique, a décrété le 19 juin une « alerte rouge » durant la consultation interne qu’il entend organiser au sein de l’Armée zapatiste de libération nationale (AZLN). À quelques mois de l’élection présidentielle, le rebelle au passe-montagne s’est livré à une critique cinglante de l’ensemble de la classe politique du pays. Les Zapatistes s’étaient soulevés en janvier 1994, et les combats des Indiens contre l’armée s’étaient soldés par 150 morts.

Bénin
Le coton au top
La production cotonnière du Bénin a atteint un niveau record de 426 000 tonnes pour la campagne 2005. Selon l’Association de l’interprofession béninoise (AIC) et le ministère de l’Agriculture, cette production représente « un peu plus de 80 milliards de F CFA [122 millions d’euros] de gain pour les 325 000 exploitants » du pays. Au cours de la dernière campagne, le gouvernement a mis en place des subventions pour maintenir le prix du coton-graine à 190 F CFA/kg. La filière, qui participe pour 80 % aux recettes d’exportation du pays, connaît néanmoins de nombreuses difficultés.

la suite après cette publicité

Cameroun-Nigeria
Toujours Bakassi
Yaoundé a décidé, le 22 juin, de saisir le Conseil de sécurité des Nations unies, face aux « actes répétés d’agression et de provocation de l’armée nigériane » qui ont causé la mort d’un soldat camerounais dans la presqu’île de Bakassi. Pour le gouvernement, ce comportement constitue une violation de la décision prise en 2002 par la Cour internationale de justice (CIJ) reconnaissant la souveraineté camerounaise sur la péninsule de Bakassi. Les 10 et 11 mai dernier à Genève, les présidents Biya et Obasanjo s’étaient engagés à relancer le processus de paix.

Afrique du Sud
Le ménage continue
Il y a désormais six sièges à pourvoir au Parlement du Cap. Après le limogeage du vice-président du pays, Jacob Zuma, et sa démission forcée du Parlement, cinq députés de l’ANC ont quitté leurs fonctions le 23 juin. Tous impliqués dans l’affaire du Travelgate, ils sont accusés d’avoir utilisé les fonds de l’État pour leurs voyages personnels. Ont-ils démissionné de leur propre gré, après avoir plaidé coupable ? Ou l’ANC les y a-t-elle forcés, ouvrant ainsi la chasse aux sorcières (voir pp. 8-9) ? Décidément, l’Afrique du Sud est en plein ménage.

Tchad
Voie royale pour Déby
C’est sans surprise que le oui l’a emporté au Tchad, lors du référendum sur la révision constitutionnelle. Il permet au président Idriss Déby, au pouvoir depuis 1990, de briguer un troisième mandat dès 2006. Selon les résultats publiés le 22 juin, 77,80 % des électeurs ont voté en faveur de l’amendement proposé, et plus de 70 % des Tchadiens se sont rendus aux urnes. La quasi-totalité des partis d’opposition, qui avaient appelé au boycottage du référendum, dénonce une « imposture » et appelle à une « journée ville morte » le 27 juin.

France
Marignane veut réhabiliter l’OAS
Le projet de la municipalité de Marignane d’ériger une stèle à la mémoire d’anciens combattants de l’OAS provoque un tollé dans l’Hexagone. Le maire, Daniel Simonpieri (ancien du Front national), a prévu d’inaugurer ce monument le 6 juillet. Le ministre délégué aux Anciens Combattants, Hamlaoui Mekachera, condamne cette initiative alors que le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur prévient que la cérémonie d’inauguration, susceptible de « provoquer des troubles à l’ordre public », sera interdite.

Afrique de l’Ouest
Non aux OGM
Les principales organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest ne veulent pas des organismes génétiquement modifiés (OGM). S’exprimant en marge d’une conférence ministérielle sur le sujet qui s’est déroulée du 21 au 24 juin à Bamako, elles justifient leurs réserves par le manque de connaissances approfondies sur les risques en matière de santé publique et d’agriculture. Et rejettent, en outre, la dépendance des producteurs, qui doivent acheter chaque année leurs semences aux multinationales. Un inconvénient majeur à leurs yeux, et qui va à l’encontre du principe de souveraineté alimentaire.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires