De la plantation à la télévision

Publié le 27 juin 2005 Lecture : 1 minute.

Le groupe Bolloré est constitué d’une myriade de sociétés employant plus de 21 000 personnes. Ses actifs sont estimés à 5 milliards d’euros, dont une partie provient de la banque Rivaud, acquise en 1996. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros en 2004 pour un résultat d’exploitation de 156 millions.
Transport et logistique
Ce secteur, qui représente 3,1 milliards d’euros, est le coeur de l’activité du groupe. Bolloré possède des sociétés de transport maritime et gère la logistique et la manutention dans de nombreux ports européens, asiatiques et africains, ainsi que trois lignes de chemins de fer.
Energie
Ce secteur enregistre un chiffre d’affaires de plus de 1,5 milliard d’euros. Bolloré possède 9 % de la distribution de produits pétroliers en France.
Industrie
Cette activité a rapporté 184 millions d’euros. Bolloré est leader mondial dans deux domaines : le film en plastique ultramince et la gestion des tickets dans les aéroports.
Agriculture
La société possède de nombreuses plantations en Afrique (plus de 62 000 ha), en Indonésie et aux États-Unis.
Communication
Pôle en plein développement, très peu rentable et surtout très coûteux pour le moment. Le groupe est entré dans le capital de la Société française de production (SFP), de Gaumont (salles de cinéma), d’Havas (publicité et communication), de Streampower, une entreprise qui gère des sites Internet, et s’est vu attribuer une télévision numérique terrestre, Direct 8, et une radio sur ondes moyennes, Les Nouveaux Talents.
Participation financières
Bolloré détient des participations dans les banques italienne Mediobanca et française Lazard, chez l’industriel du tube en acier Vallourec, le promoteur immobilier Pierre et Vacances, et le fabricant de terminaux de paiement Ingenico.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires