RDC : sept nouveaux cas d’Ebola et 222 décès dans l’est

Sept nouveaux cas de fièvre hémorragique ont été enregistrés dans l’est de la République démocratique du Congo où l’épidémie de la maladie à virus Ebola a déjà fait 222 morts depuis le début de l’épidémie, selon le ministère congolais de la Santé dans un bulletin publié jeudi 22 novembre.

Un travailleur de l’OMS administrant un vaccin contre le virus Ebola à Mangina, en République démocratique du Congo, le mercredi 8 août 2018. © Al-hadji Kudra Maliro/AP/SIPA

Un travailleur de l’OMS administrant un vaccin contre le virus Ebola à Mangina, en République démocratique du Congo, le mercredi 8 août 2018. © Al-hadji Kudra Maliro/AP/SIPA

Publié le 23 novembre 2018 Lecture : 1 minute.

Depuis la déclaration officielle de l’épidémie d’Ebola le 1er août dans le Nord-Kivu, « il y a eu 222 décès au 22 novembre », selon des chiffres publiés par le ministère de la Santé. « Sept nouveaux cas confirmés ont également été enregistrés, dont 4 à Beni, 2 à Katwa et 1 à Kalunguta. »

la suite après cette publicité

Dans une précédent bulletin publié mardi soir, le ministère faisait état de treize nouveaux cas dans l’est du pays. Parmi eux, cinq sont les membres d’une même famille et étaient enregistrés comme contacts d’un cas confirmé décédé au début du mois de novembre.

Les cinq personnes avaient « refusé la vaccination et le suivi. Ils ont finalement tous accepté d’être soignés », précise le ministère.

Dixième épidémie

Déclarée le 1er août à Mangina, dans la province du Nord-Kivu, la dixième épidémie d’Ebola en RDC depuis 1976 a également touché la province voisine de l’Ituri (nord-est).

L’épicentre s’est rapidement déplacé à Beni, ville d’environ 300 000 habitants, cible d’attaques attribuées à des rebelles ougandais musulmans des Forces démocratiques alliées (ADF).

la suite après cette publicité

Des attaques mises sur le compte de ces rebelles ont perturbé à plusieurs reprises les opérations pour contenir et venir à bout de la maladie.

Dans le même temps le ministère de la Santé indique que la lutte contre Ebola « dans le village de Kanyihunga, zone contrôlée par les Maï-Maï (groupe armé), évolue positivement ».

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

RDC : l’est du pays, pris entre Ebola et les groupes armés

Contenus partenaires