Maroc : OCP annonce des résultats en baisse au premier semestre 2014
OCP annonce des résultats en légère baisse pour le semestre 2014. Le résultat net consolidé s’établit à 2,403 milliards de dirhams (223,7 millions d’euros), soit un recul de 6 %. Par ailleurs, l’endettement, lié à des opérations financières lancées en 2014, a fortement grimpé.
L’année 2014 démarre sur une tendance baissière pour OCP, le géant marocain des phosphates. Sur les six premiers mois de l’année, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 19,366 milliard de dirhams (1,7 milliard d’euros) soit 6 % de moins que les 20,624 (1,8 milliard d’euros) du premier semestre 2013 [PDF].
Le résultat net consolidé est lui aussi en recul : il s’élève à 2,403 milliards de dirhams (223,7 millions d’euros) contre 3,673 (326,7 millions d’euros), une baisse équivalente à 33 %. L’ebitda (un indicateur proche de l’excédent brut d’exploitation) s’établit à 563 millions de dollars sur la première moitié de 2014 contre 623 millions durant la même période en 2013, soit une baisse de 12 %. Ces résultats s’expliquent en partie par le recul des prix mondiaux du phosphate qui sont passés de 145 dollars la tonne en 2013 à 110 dollars en moyenne depuis le début de l’année.
Endettement
L’endettement du leader marocain a lui grimpé atteignant 26,355 milliards de dirhams (2,344 milliards d’euros), soit 39 % d’augmentation par rapport à l’endettement déclaré à la fin de l’année 2013.
Cette évolution s’explique par les opérations financières réalisées par OCP durant le premier semestre, durant lequel le groupe a réalisé une émission obligaire de 1,55 milliard de dollars, afin notamment de financer un plan d’investissement de 17 milliards de dollars, destiné à accroitre les parts de marché du groupe dans les engrais. Coté à l’Irish Stock Exchange (Bourse de Dublin), les obligations d’OCP sont notées (BBB-) par Fitch Ratings et (BBB-) par Standard & Poor’s.
Lire aussi :
OCP, un marocain de plus en plus africain
Le Maroc au milieu du gué
Agriculture africaine : place aux intrants !
Partenariat
Par ailleurs, la société marocaine a signé sur cette période deux accords de partenariats importants.
En premier lieu, OCP s’est allié en mai à PotashCorp, le fournisseur de potasse canadien. Ce dernier, géant mondial, s’est engagé à acheter au leader marocain sa gamme complète de produits finis phosphatés. En contrepartie le canadien approvisionnera OCP en ammoniac pour faire face à ses besoins croissants.
D’autre part, le groupe agro-industriel s’est porté acquéreur d’environ 10% du capital du producteur d’engrais brésilien Fertilizantes Heringer SA en juin 2014. Une prise de participation équivalente à un montant de 65 millions de dollars qui s’accompagne également de fourniture par OCP d’engrais phosphatés.
Détenu à 95 % par l’Etat marocain, OCP détient 75 % des réserves mondiales de phosphate et constitue un acteur majeur sur le marché mondial des fertilisants. Le groupe emploie 23 000 personnes et vend ses engrais dans 14 pays d’Afrique, notamment en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Kenya, en Ethiopie, au Mali et au Sénégal.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...