« Al Jinane », ou la liberté par le blog

Publié le 27 juin 2005 Lecture : 2 minutes.

Après avoir été sélectionné parmi une soixantaine de blogs puis soumis au vote des internautes, le weblog – ou journal Internet indépendant – « Al Jinane »* a reçu le prix du Meilleur blog africain pour la liberté d’expression, décerné le 15 juin dernier par Reporters sans frontières (RSF). Le credo de son créateur, le Marocain Tarik Essaadi (par ailleurs rédacteur en chef du portail Emarrakech. info), est : « Bloguer pour comprendre la complexité du monde ». Le blog francophone, qui fêtera bientôt son premier anniversaire, était à l’origine animé par Tarik et son épouse, avant qu’une équipe, aujourd’hui composée de huit personnes, ne vienne l’enrichir. « Al Jinane » (« le jardin », en arabe) affirme répondre à la « nécessité profonde de communiquer et de penser dans la pluralité, de secouer une société statique », et a vocation à être un espace de dialogue interculturel et de tolérance ouvert à tous les internautes de la planète. Dans ce jardin virtuel, on ne cueille pas des fleurs ou des fruits, mais des informations et des opinions à profusion, dont la plupart sont « postées » par des navigateurs que Tarik Essaadi invite à la discussion.
On y débat de questions telles que « ce que les trois monothéismes ont en commun » où s’expriment tous les points de vue, offrant au passage un panorama de la politique, de la culture et de l’identité marocaines. Néanmoins, les sujets traités sont loin de se limiter au Maroc puisque les blogueurs publient, par exemple, des articles sur la liberté d’expression ou la liberté de la presse dans le monde.
Le e-journaliste marrakchi, passionné par le Net, qu’il a découvert « il y a des millions de clics de notre ère », reste connecté en moyenne onze heures par jour. « On n’a plus le droit de s’autocensurer. Je lance un appel à tous mes compatriotes pour larguer les amarres sur la toile », clame-t-il, convaincu que « le blog d’essence journalistique peut jouer le rôle de pression et de complémentarité auprès des élites politisées ». Il a d’ailleurs créé blog. ma, la première plate-forme de blogs marocains, dans un contexte caractérisé par une dynamique intense au niveau mondial. Il s’en créerait un nouveau toutes les six secondes, faisant grandir sans cesse la communauté d’adeptes.
Conçus comme un journal de bord ou journal intime, les blogs permettent à tout un chacun de faire partager ses idées, ses réflexions, ses sentiments, de mettre en ligne des photos. Sur son blog, un jeune homme raconte pendant des mois ses démarches pour émigrer vers le Canada, une mère de famille publie des poèmes de son cru, etc. Le succès des blogs inaugure sans doute un nouveau mode d’expression et une alternative aux médias officiels. Une façon aussi d’être citoyen du monde à la manière d’un Socrate des temps modernes… version électronique.

* www.aljinane.com

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires