Airtel lance la 3G au Tchad
Après avoir obtenu une licence pour ce service en avril, l’opérateur de téléphonie mobile Airtel lance la 3G au Tchad. L’opérateur télécoms indien prépare également la mise en place de cette solution au Niger dans le courant de l’année.
Deux mois après son concurrent Tigo, c’est au tour de l’opérateur téléphonique indien Bharti Airtel d’annoncer le lancement de ses services 3G au Tchad. La nouvelle a été divulguée au cours d’un événement organisé en présence du président tchadien Idriss Déby, du chef de l’État mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz et du président du Nigeria, Goodluck Jonathan, précise Airtel dans un communiqué.
Lire aussi :
Airtel vend 3500 tours africaines à Eaton Towers
Congo Brazzaville : high-tech version bantoue
Réussite : dans les coulisses de la révolution « banque mobile » en Afrique
« Le lancement du réseau 3G va de pair avec l’engagement du gouvernement à faire du Tchad une plaque tournante de la technologie en Afrique » a déclaré Idriss Deby, selon les propos rapportés dans le communiqué du groupe télécoms. Le président tchadien a également souligné que le secteur privé contribuait beaucoup à l’accès à internet des populations. Pour le directeur général d’Airtel Tchad, Salia Gbane, « la plate-forme 3G permettra aux clients de profiter de l’énorme potentiel d’internet à travers la simplicité des appareils mobiles ».
Niger
Airtel s’est vu attribué une licence 3G/4G au Tchad en avril, et au Niger en juillet. Dans ce dernier pays, « les services 3G démarreront aussi dans l’année » précise le communiqué.
Au terme de ses deux lancements, les services 3G d’Airtel seront opérationnels dans 16 des 17 pays du continent africain où la société indienne est implantée. Elle y compte 69,4 millions de clients. Seul le Nigeria manque pour l’instant à l’appel.
Airtel mise sur la 3G pour relancer ses résultats en Afrique, qui sont jugés décevants.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?