Suite maghrébine

Propriétaire de plusieurs chaînes hôtelières dans le monde, le holding lorgne la Tunisie et l’Algérie.

Publié le 27 mars 2006 Lecture : 2 minutes.

MBI & Partners International s’apprête à acquérir des hôtels en Tunisie et en Algérie, première étape de son déploiement au Maghreb. En visite en Tunisie du 5 au 9 mars, le patron du holding, l’homme d’affaires saoudien Mohamed Ibn Issa al-Jaber, s’est entretenu avec les ministres tunisiens du Tourisme, du Développement économique et de la Coopération internationale, des Finances, de l’Éducation et de la Formation. Il s’est aussi rendu dans les zones touristiques de Sousse et Hammamet. Ce quinquagénaire, connu aussi pour ses activités de mécène, notamment auprès des étudiants arabes et de l’Unesco, a annoncé la création d’un fonds d’investissement touristique baptisé MBI Tunisia Fund, d’un capital de 50 millions de dollars, répartis entre son groupe (60 %) et des banques locales (40 %).
Ce fonds, d’une durée de dix à quinze ans, prendra des participations majoritaires dans des hôtels tunisiens en difficulté, dont il assainira les finances, rénovera les installations et relancera l’activité. Sa gestion sera assurée par l’International Maghreb Merchant Bank (IMBank), première banque d’affaires au Maghreb, créée en 1995 et dirigée par l’Algérien Férid Ben Bouzid.
Les hôtels, rachetés ou pris en location, et gérés par une filiale, JJW Hotels and Resorts, vont être sélectionnés par une commission présidée par Laroussi Bayoudh, patron de la Société tunisienne de banque (STB). Une liste de 70 à 80 hôtels a été établie. La plupart sont mis sous séquestre au profit de banques et font souvent l’objet de décisions de vente judiciaire, généralement non réalisées faute d’acquéreurs. Ils sont situés à Djerba, Monastir, Hammamet et Tunis.
En Algérie, où il a séjourné les 10 et 11 mars, Jaber a étudié avec ses hôtes les modalités d’acquisition de l’hôtel El-Safir, au centre d’Alger, qui compte 330 chambres et 3 appartements. Il est géré par EGT Centre, une société publique par actions (SPA) qui administre dix hôtels, dont deux 5 étoiles à Alger (Mercure et Sofitel). L’homme d’affaires saoudien s’est aussi rendu dans le sud du pays où le gouvernement projette de créer des zones touristiques.
Créé il y a seize ans, MBI & Partners International emploie 9 500 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 3,8 milliards de dollars. Le holding est constitué de plusieurs groupes, dont Ajwa, composé de douze sociétés en Arabie saoudite, Égypte et Tunisie, et qui exporte des produits alimentaires, pour un chiffre d’affaires de 320 millions de dollars ; Jadawel International, qui possède et gère des complexes résidentiels de luxe au Moyen-Orient pour un chiffre d’affaires de 150 millions de dollars ; et JJW Hotels & Resorts, qui détient et gère un portefeuille de 55 hôtels d’une capacité totale de 5 000 chambres en France, au Royaume-Uni, en Autriche, au Portugal, au Moyen-Orient et en Égypte. Créé en 1989, JJW Hotels & Resorts emploie 3 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 250 millions de dollars.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires