Maroc : la BERD investit 10 millions d’euros dans Alliances Hotel
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu un partenariat avec Alliances Hospitality, filiale de Groupe Alliances, pour la réalisation au Maroc d’hôtels de catégorie 3 et 4 étoiles.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu un partenariat avec Alliances Hospitality, filiale de Groupe Alliances, spécialisée dans le développement hôtelier, pour la réalisation d’hôtels de catégorie 3 et 4 étoiles au Maroc.
Dans un communiqué, la BERD indique que cet accord porte sur un investissement de 10 millions d’euros dans Alliances Hotel Investment, une société nouvellement créée dont elle détiendra 40 % contre 60 % pour Alliances Hospitality. Selon l’agence de presse officielle MAP, l’investissement total nécessaire pour ce projet atteint 50 millions d’euros, dont 15 millions seront fournis par Alliances Hospitality.
Lire aussi :
Alami Lazraq, bâtisseur et mécène
Maroc : IFC injecte 50 millions dans Alliances
Maroc : la lutte pour l’Afrique de Addoha et Alliances
Combler le gap
« C’est le premier investissement de la BERD dans le secteur immobilier et touristique au Maroc, a indiqué Claudia Pendred, directrice en charge du secteur touristique au sein de l’institution européenne. Cet investissement va constituer une importante contribution à l’industrie touristique locale en permettant de combler le gap existant dans l’offre hôtelière de la gamme 3 et 4 étoiles, ce qui devrait renforcer ce secteur vital de l’économie marocaine ».
Le calendrier de développement de ce projet n’a pas été divulgué pour l’instant par la BERD, qui a simplement indiqué que les premiers hôtels seront construits à Casablanca et à Marrakech. Par la suite, ces constructions hôtelières devraient être étendues à d’autres villes du Maroc telles que Tanger, Rabat et Oujda.
Activité de la BERD au Maroc
Dans son communiqué, la BERD indique que cet accord porte à 260 millions d’euros les investissements réalisés par l’institution financière au Maroc. Elle rappelle également qu’elle a ouvert 130 millions d’euros en lignes de crédit aux banques locales afin de faciliter le commerce et avoir apporté une assistance technique à plus de 110 PME marocaines.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan