Gabon : le parti d’opposition Union nationale interdit de médias publics pour trois mois
L’Union nationale (UN), l’un des principaux partis d’opposition du Gabon, a été interdit de médias publics pour trois mois, a annoncé la Haute autorité de la communication.
L’Union nationale (UN), l’un des principaux partis d’opposition du Gabon, a été interdit de médias publics pour trois mois, a annoncé la Haute autorité de la communication (HAC) dans un communiqué transmis le 24 novembre à l’Agence France-Presse (AFP).
>>> À LIRE – Gabon : Myboto-Bongo, ennemis intimes
La Haute autorité reproche au parti dirigé par Zacharie Myboto de ne pas avoir répondu à deux de ses convocations. Ces dernières visaient à obtenir des explications concernant un communiqué dans lequel l’UN évoquait un « mensonge d’État », au sujet de la communication officielle sur la santé du président Ali Bongo Ondimba, hospitalisé depuis le 24 octobre dernier à Riyad, à la suite d’un accident vasculaire cérébral.
>>> À LIRE – Gabon : enquête sur le fonctionnement de l’État en l’absence d’Ali Bongo
« Un abus à la liberté d’expression », selon la HAC
La HAC considère que la diffusion « sans retenue » de ce communiqué « est un abus à la liberté d’expression ». Elle s’offusque également que l’UN n’ait pas donné suite à ses deux convocations, au motif, selon le parti, qu’il n’a pas de compte à rendre à la HAC, ce que cette dernière réfute.
« L’Union nationale est interdit des médias publics durant trois mois », a ainsi décidé la Haute autorité, présidée par Raphaël Ntoutoume Nkoghe, un ancien directeur de la communication d’Ali Bongo Ondimba.
La HAC a ces derniers mois suspendu la publication de journaux gabonais et a interdit temporairement d’exercice des journalistes ne cachant pas leur opposition au pouvoir.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema