Renault voit l’Afrique depuis le golfe
Chez Renault, l’Afrique sera dorénavant dirigée depuis Dubaï, et non plus depuis la France. La nouvelle région Afrique – Moyen-Orient – Inde (AMI) est pilotée par Bernard Cambier.
Au sein du constructeur au losange, l’Afrique sera dorénavant dirigée depuis Dubaï, et non plus depuis la France, comme c’était le cas jusqu’à présent. La nouvelle région Afrique – Moyen-Orient – Inde (AMI), pilotée par Bernard Cambier, nommé le 2 septembre, est calquée géographiquement sur celle du groupe japonais Nissan, son partenaire de « l’Alliance ».
Lire aussi :
Maroc : Renault Tanger, un an après
Renault vient d’acquérir des locaux dans l’émirat pour y loger sa nouvelle direction des opérations régionales, dont les membres sont en cours de désignation.
Le continent était auparavant intégré à la région Euromed-Afrique, comprenant également l’Europe centrale et la Turquie.
Résultats
En Afrique, le groupe a vendu 193 530 véhicules en 2013, dont 86 % au Maghreb – de loin le premier marché dans la nouvelle zone. En Algérie, Renault a écoulé 102 000 en 2013 et y conservait 26 % de part de marché.
Au Maroc, le constructeur a vendu 47 000 véhicules et augmenté ses parts de marché de 36 % à 39 % en 2013. En Afrique subsaharienne, Renault a ciblé quatre pays à fort potentiel dans lesquels il compte progresser : le Ghana, le Nigeria, l’Angola et le Kenya.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan