Renault voit l’Afrique depuis le golfe

Chez Renault, l’Afrique sera dorénavant dirigée depuis Dubaï, et non plus depuis la France. La nouvelle région Afrique – Moyen-Orient – Inde (AMI) est pilotée par Bernard Cambier.

Bernard Cambier a rejoint Renault en 1979. © Thomas D’Aram/Renault

Bernard Cambier a rejoint Renault en 1979. © Thomas D’Aram/Renault

Publié le 19 septembre 2014 Lecture : 1 minute.

Au sein du constructeur au losange, l’Afrique sera dorénavant dirigée depuis Dubaï, et non plus depuis la France, comme c’était le cas jusqu’à présent. La nouvelle région Afrique – Moyen-Orient – Inde (AMI), pilotée par Bernard Cambier, nommé le 2 septembre, est calquée géographiquement sur celle du groupe japonais Nissan, son partenaire de « l’Alliance ».

Lire aussi : 

la suite après cette publicité

Le rêve nigérian de Renault

Maroc : Renault Tanger, un an après

Jean-Christophe Kugler : « Le Ghana, le Nigeria et l’Angola sont des cibles prioritaires pour Renault »

Renault vient d’acquérir des locaux dans l’émirat pour y loger sa nouvelle direction des opérations régionales, dont les membres sont en cours de désignation.

la suite après cette publicité

Le continent était auparavant intégré à la région Euromed-Afrique, comprenant également l’Europe centrale et la Turquie.

Résultats

la suite après cette publicité

En Afrique, le groupe a vendu 193 530 véhicules en 2013, dont 86 % au Maghreb – de loin le premier marché dans la nouvelle zone. En Algérie, Renault a écoulé 102 000 en 2013 et y conservait 26 % de part de marché.

Au Maroc, le constructeur a vendu 47 000 véhicules et augmenté ses parts de marché de 36 % à 39 % en 2013. En Afrique subsaharienne, Renault a ciblé quatre pays à fort potentiel dans lesquels il compte progresser : le Ghana, le Nigeria, l’Angola et le Kenya.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires