Côte d’Ivoire : le japonais Mitsubishi investit dans un champ pétrolier offshore
La maison de commerce japonaise Mitsubishi Corporation a acquis 20 % du champ pétrolifère offshore CI-103 au large des côtes ivoiriennes auprès de l’américain Anadarko, qui en conserve 35 %.
La maison de commerce japonaise Mitsubishi a racheté 20 % du champ pétrolifère offshore CI-103, situé à 50 kilomètres des côtes ivoiriennes, auprès de l’américain Anadarko rapporte Reuters. C’est le premier investissement japonais dans le pétrole ivoirien souligne l’agence de presse.
Suite à cette opération, la participation de Anadarko dans ce champ devrait passer de 55 % à 35 %. Les autres actionnaires du permis CI-103, situé dans le prolongement ouest du champ de pétrole ghanéen de Jubilee, sont le britannique Tullow Oil et la Côte d’Ivoire, à travers la compagnie nationale Petroci.
Le montant de la transaction n’a pas été révélée, rapporte l’agence de presse, qui note que les chiffres avancés dans la presse nippone (800 milliards de yens – environ 7,46 milliards de dollars) ont été vivement démentis par Mitsubishi.
300 millions de barils
Le groupe nippon a indiqué que la production sur le champs CI-103 devrait démarrer en 2019. Un puits d’exploration foré en 2012 a confirmé l’existence de gisements d’hydrocarbures. Des travaux complémentaires d’évaluation et le forage de puits d’appréciation supplémentaires sont en cours.
Les réserves de gaz et de pétrole sont pour l’instant estimées à 300 millions de barils, la production quotidienne maximale du champ devrait atteindre 60 000 barils par jour selon le groupe japonais, dont la quote-part se situerait autour de 13 000 barils. Un chiffre qui en ferait la plus importante concession de Mitsubishi sur le continent africain. Le groupe nippon est également actif dans l’exploration pétrolière au Liberia, au Gabon et en Angola.
>>>> Lire aussi – Pétrole : Total fait une découverte « prometteuse » en Côte d’Ivoire
Relancer le secteur
L’annonce de cette prise de participation intervient alors que la Côte d’Ivoire tente de relancer son industrie gazière et pétrolière, dont le développement a été fortement ralenti durant la crise politico-militaire que le pays a traversée durant la dernière décennie. Entre 2012 et 2013, le gouvernement ivoirien a signé 18 accords de partage de production avec des entreprises pétrolières.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan