Algérie : Sonatrach s’allie à Petrofac pour la construction d’un centre de compression de gaz

L’entreprise britannique d’ingénierie pétrolière et gazière Petrofac va construire un centre de compression de gaz visant à doubler la production de gisements du Sahara algérien, exploités par le géant national des hydrocarbures Sonatrach, rapporte mardi 27 novembre l’agence de presse d’Etat algérienne APS.

Le groupe pétrolier algérien tente d’éviter de nouvelles plaintes devant les tribunaux internationaux d’arbitrage. © JF Rollinger pour Jeune Afrique

Le groupe pétrolier algérien tente d’éviter de nouvelles plaintes devant les tribunaux internationaux d’arbitrage. © JF Rollinger pour Jeune Afrique

Publié le 28 novembre 2018 Lecture : 1 minute.

Les responsables de Sonatrach et de Petrofac ont signé mardi 27 novembre à Alger un contrat d’une valeur de 600 millions de dollars, portant sur le développement des champs gaziers de Tinhert, dans la région d’Illizi, à 1 300 km au Sud-Est d’Alger, selon l’APS.

Petrofac avait annoncé fin août avoir remporté ce marché, consistant en la construction d’un centre de séparation et de compression du gaz et le raccordement de 36 puits via un réseau de 400 km de gazoduc. L’objectif est d’augmenter la production du champ de Tinherte de 4,7 millions de m3 de gaz brut par jour, indique l’APS.

la suite après cette publicité

>>> À LIRE – Algérie : quel avenir pour Sonatrach ?

En mars dernier, le quotidien gouvernemental El Moudjahid estimait la production actuelle du site de Tinhert à 5 millions de m3 par jour, soit 25% de sa capacité théorique. Le groupe algérien a déjà renforcé plusieurs sites gaziers avec des installations similaires pour faire face à la chute de pression de ces gisements. L’Algérie est l’un des principaux fournisseurs de gaz de l’Europe, avec la Russie et la Norvège. Le pays a produit environ 94 milliards de m3 de gaz en 2017, selon le PDG de Sonatrach Abdelmoumen Ould Kaddour.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Algérie : deux nouveaux accords entre Total et Sonatrach

Sonatrach-Saipem : les dessous d’un deal

Contenus partenaires