Alerte

Publié le 27 mars 2006 Lecture : 3 minutes.

– Les entreprises tunisiennes se préparent à la suppression totale des droits de douane
sur les produits européens en 2008.

– Les privatisations en cours des banques algériennes intéressent leurs consurs françaises, notamment BNP Paribas et la Société générale. Mais pas le CIC, contrairement à la rumeur qui a circulé à Alger aux alentours du 20 mars, relayée par plusieurs journaux de la place. « Le CIC est discret sur ses projets en Algérie », confiait à l’un d’eux une source anonyme. Il s’agit bien plus que de discrétion : « Je ne confirme pas ces informations », nous a déclaré le porte-parole du groupe, à Paris.

la suite après cette publicité

– L’Autorité nationale [marocaine] de régulation des télécoms (ANRT) veut faciliter la création des noms de domaines nationaux, c’est-à-dire des adresses en « .ma » (comme www.menara.ma). Il a publié une charte en ce sens, qui prévoit notamment que la gestion des noms de domaines marocains soit centralisée par Maroc Télécom, qui en gère déjà 18 000. L’opérateur historique a pour sa part annoncé une baisse de ses tarifs en la matière, l’inscription annuelle passant à 150 dirhams (14 euros), au lieu de 800.

– À l’occasion des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, un rapport sur la situation économique de l’Afrique sera présenté. Un chapitre important est consacré au développement du système financier dans les pays du continent. Le document préconise la mise en uvre de systèmes de crédits aux PME ainsi que l’essor de la microfinance et de l’épargne.

– Dans un rapport sur les pratiques commerciales des États-Unis, l’OMC met en garde les Américains contre les dérives protectionnistes et les largesses accordées aux agriculteurs.

– Sa fusion avec l’allemand Lufthansa a visiblement donné un coup de fouet à la compagnie aérienne Swiss. Elle annonce un résultat d’exploitation en légère hausse de 2,5 %, à 3,7 milliards de francs suisses (2,4 milliards d’euros), en dépit d’une facture pétrolière plus lourde et de provisions pour restructuration. Sur l’exercice 2005, le transporteur a supprimé près de 600 emplois (10 % des effectifs) et s’est séparé de ses lignes régionales et des avions correspondants. Swiss enregistre cependant une progression du nombre de passagers transportés, à 9,6 millions de personnes (+ 4,1 %).

la suite après cette publicité

– Le Fonds monétaire international (FMI) a proposé aux autorités ivoiriennes d’envoyer une mission en Côte d’Ivoire au mois d’avril ou de mai pour étudier la mise en uvre d’une aide post-conflit. Il s’agira notamment d’examiner les voies et moyens de relancer l’économie et de préparer un programme devant conduire à la reprise du processus d’annulation de la dette.

– Une récente étude du cabinet de conseil portugais Ceso, réalisée à la demande du ministère angolais des Finances, prône la restructuration du secteur public. Et conseille la privatisation de 77 des 216 entreprises d’État et la fermeture de 53 autres. Objectifs : rationaliser la participation de l’État dans l’économie et dynamiser l’investissement privé. Des propositions concrètes seront présentées par Ceso en mai au ministère des Finances, qui les soumettra au Conseil des ministres.

la suite après cette publicité

– Le milliardaire et gourou financier américain George Soros se lance dans le cinéma. Il rachète – pour 900 millions de dollars – le catalogue de DreamWorks, qui comprend de nombreux succès internationaux, comme Gladiator ou La Guerre des mondes, ainsi que les droits d’exploitation de licences pour des produits dérivés. Créés par Steven Spielberg, les studios DreamWorks avaient été achetés en décembre 2005 pour 1,6 milliard de dollars par Paramount Pictures, qui conserve l’activité de production audiovisuelle.

– La production de thé au Kenya, l’un des plus gros exportateurs mondiaux, a enregistré, en février, son plus bas niveau en cinq ans, chutant de 54 % par rapport à février 2005. Selon l’Office kényan du thé (TBK), la sécheresse n’a pas permis de récolter plus de 11 700 tonnes, contre 17 900 tonnes en janvier. La cinquantaine d’exploitations du pays fonctionnent actuellement en sous-régime, et sept ont été fermées temporairement. Les autorités espèrent rattraper leur retard d’ici à la fin de l’année pour honorer les commandes de leurs clients à l’étranger.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires