Solidarité oblige

En développant un étroit partenariat avec l’Afrique, Tokyo mise sur l’accroissement des échanges du continent avec l’ensemble des pays asiatiques

Publié le 28 février 2006 Lecture : 2 minutes.

Depuis sa création en 1993, la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad), qui se réunit tous les cinq ans, reste fidèle à sa principale mission : promouvoir la coopération entre l’Asie et l’Afrique. Parmi ses objectifs prioritaires figure la consolidation de la paix en Afrique, thème de la conférence qui s’est tenue les 16 et 17 février dernier à Addis-Abeba. Organisée par le gouvernement japonais, l’ONU, la Coalition globale pour l’Afrique (GCA) et la Banque mondiale, cette session a vu la participation d’une centaine de délégations gouvernementales, d’organisations régionales et internationales, de représentants de la société civile ainsi que des ONG africaines, asiatiques, européennes et américaines. Elle a permis d’évoquer les stratégies nécessaires à la consolidation de la paix, à la reconstruction et au développement durable. La conférence a notamment insisté sur les mécanismes autonomes de prise en charge et sur les solutions africaines aux conflits, ces derniers devant être résolus sans ingérence occidentale.
Autre priorité de l’assistance japonaise à l’Afrique : la réduction de la pauvreté par la croissance économique. Pour bien montrer l’importance du rôle joué par celle-ci, la Ticad se fonde sur l’expérience de l’Asie, qui a réussi à reconstruire et à développer ses pays après la guerre. La clé du développement sur le continent, réside en effet dans le secteur privé par la promotion du commerce extérieur et des investissements. Pour la Ticad, des résultats satisfaisants peuvent être atteints en adoptant une politique de promotion régionale efficace fondée sur le développement des petites et moyennes entreprises qui génèrent revenus et emplois dans les communautés locales. Des résultats concrets ont pu être observés. En effet, d’après la Banque mondiale, partenaire de la Ticad, les exportations d’Afrique vers l’Asie restent encore faibles, mais elles ont néanmoins augmenté de façon considérable au cours des douze dernières années. Sur le total des recettes d’exportation de l’Afrique, estimées à environ 134 milliards de dollars en moyenne annuelle sur la période 2001-2003, 15 % provenaient des échanges commerciaux avec l’Asie. Ce taux de croissance de la valeur des exportations à destination de l’Asie (environ 10 % par an) a été comparativement plus élevé que les taux de croissance des exportations vers l’Union européenne ou les États-Unis.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires