Neuf prétendants

Publié le 28 février 2006 Lecture : 3 minutes.

Sur les treize préqualifiés, neuf sont encore en course. Les quatre autres se sont retirés pour des raisons qui leur sont propres. Il s’agit de Telefónica (Espagne), Batelco (Bahreïn), MTC (Koweït) et Bouygues (France). Voici, par ordre alphabétique, la liste des candidats en lice, les noms des principaux cabinets internationaux qui les conseillent, ainsi que leurs atouts et faiblesses. La plupart des cabinets de conseil étrangers s’appuient sur des experts tunisiens travaillant dans leurs filiales à l’international ou dans des cabinets locaux relevant du conseil en investissement, de l’audit ou du juridique.

Etisalat
Emirates Telecommunications Corporation, Émirats arabes unis
Conseiller : JPMorgan
À ce jour unique opérateur des Émirats, Etisalat est notamment présent au Soudan, en Arabie saoudite, au Pakistan, en Égypte et en Tanzanie. Il s’est fait coiffer au poteau par le tandem Oger Telecom-Telecom Italia lors des surenchères pour l’acquisition de Türk Telekom et de l’opérateur de téléphonie mobile turc Telsim, à la fin ?de 2005. Peut-être à charge ?de revanche en Tunisie.

la suite après cette publicité

France Télécom
FT, France
Conseiller : ABN Amro
L’opérateur historique français entretient de longue date des liens avec TT et gère un centre d’appels à Tunis. Parallèlement à l’intérêt qu’il porte à TT, FT est en discussions avec le gouvernement jordanien pour s’adjuger 51 % de Jordan Telecom, dont il est déjà actionnaire à 40 %.

Mobile Telephone Networks
MTN, Afrique du Sud
Conseiller : Société générale/LinkStone
Opérateur numéro un du mobile en Afrique, MTN est le leader en Afrique du Sud et le numéro un du mobile au Nigeria. Il est présent dans plusieurs autres pays africains (parfois sous le sigle Telecel) : Cameroun, Ouganda, Rwanda, Swaziland, Zambie, Botswana et Côte d’Ivoire. Sa forte croissance à l’international suscite les convoitises d’opérateurs plus puissants.

Oger Telecom
Arabie saoudite
Conseiller : Citibank
Oger Telecom est une branche du groupe de BTP et de technologies avancées basé en Arabie saoudite et propriété de la famille de l’ex-Premier ministre libanais, feu Rafic Hariri. En juillet 2005, il a fait tandem avec Italia Telecom pour l’acquisition, dans une enchère retransmise en direct à la télévision, de 55 % de l’opérateur public Türk Telekom pour la rondelette somme de 6,55 milliards de dollars.

Portugal Telecom
PT, Portugal
Conseiller : CaixaBank
PT devait faire tandem avec Telefónica. Malgré le retrait de ce dernier, il est resté dans la course et prépare sérieusement sa candidature. Le 8 février, Sonae, un opérateur portugais, a fait une offre hostile de 10,7 milliards d’euros pour son acquisition, sans parler des convoitises d’opérateurs étrangers sur l’ancien monopole public.

la suite après cette publicité

Saudi Telecom
Arabie saoudite
Conseiller : Merrill Lynch
Saudi Telecom fait valoir trois atouts dans l’opération TT : ses capacités financières, son expérience d’opérateur historique saoudien passé par une ouverture au privé dans le cadre de la privatisation et son intention de faire de TT une plate-forme pour son développement en Afrique.

Tecom
Dubai Technology, Electronic, Commerce and Media Free Zone Authority, Émirats arabes unis
Conseiller : Credit suisse First Boston (CSFB)
Petit opérateur basé à Dubaï, Tecom est membre du groupe Dubai Holding, adossé à la puissance financière des dirigeants des Émirats. À son actif, la réalisation de la cité de l’information Dubai Media City et des participations stratégiques dans plusieurs opérateurs internationaux comme Interoute, réseau de voies et données le plus évolué et le plus dense d’Europe.

la suite après cette publicité

Telecom Italia
Italie
Conseiller : Morgan Stanley
Ancien opérateur public cédé au secteur privé en 1999, le groupe Italia Telecom est l’un des plus importants en Europe. L’expérience de son association avec Oger Telecom pour prendre le contrôle de Türk Telekom pourrait être rééditée. Ce consortium présenterait alors la particularité d’associer technicité et ressources financières.

Vivendi Universal
France
Conseiller : Rothschild
Vivendi est l’actionnaire majoritaire (51 %) de Maroc Télécom, avec qui il a été question, il y a quelques mois, qu’il entre en consortium pour l’acquisition de TT. Mais cette éventualité a été abandonnée, et Vivendi, où Maroc Télécom siège au conseil d’administration, pourrait bien y aller seul.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires