Le scrutin, mode d’emploi

Publié le 28 février 2006 Lecture : 1 minute.

Selon le calendrier provisoire proposé par la CEI (Commission électorale indépendante), c’est le 18 juin que se tiendront les élections législatives et le premier tour de l’élection présidentielle. ?S’il faut faire un deuxième tour, celui-ci aura donc lieu après le 30 juin, date de la fin de la transition.
Pourquoi les scrutins ne sont-ils pas organisés plus tôt ? Parce qu’il y a des délais incompressibles. Il faudra d’abord enregistrer les milliers de candidatures potentielles. La CEI n’a retenu qu’une vingtaine de bureaux d’enregistrement pour tout le territoire. La majorité des candidats devront donc faire plusieurs jours de taxi-brousse ou de pirogue pour rejoindre le centre de dépôt des dossiers. Il faudra ensuite publier les listes de candidats. Puis imprimer les bulletins de vote et les acheminer dans tous les bureaux ?de vote. Délai : trois mois et demi.
Les deux tiers des 500 députés de la future Assemblée nationale seront élus au scrutin de liste proportionnel. Les partis seront donc avantagés par rapport aux candidats indépendants. Cependant, les listes seront ouvertes. En pratique, dans chaque liste, l’électeur choisira un seul candidat, quelle que soit sa position. Au sein de chaque liste, les mandats seront ensuite attribués aux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires