Le panier de la mariée

Publié le 28 février 2006 Lecture : 2 minutes.

Le futur partenaire stratégique de Tunisie Télécom (TT) va hériter d’une entreprise prospère dont la rentabilité présente et future est assurée. Il va aussi contrôler une large part du marché tunisien des télécommunications et y acquérir une plate-forme pour lancer de nouveaux services et des prestations de dernière génération du type des offres intégrées (fixe, mobile, transmission de données, multimédia). Il occupera aussi une place privilégiée au cas où le gouvernement déciderait d’attribuer une licence de troisième génération UMTS.
Transformé en société anonyme en 2004, l’opérateur historique est l’unique fournisseur global de télécommunications en Tunisie, avec des services de téléphonie fixe, mobile, de transmission de données et d’interconnexion. Unique détenteur d’une licence de téléphonie fixe, il possède 72 % de parts de marché dans le mobile (Tunisiana, d’Orascom, ayant les 28 % restants) et 100 % dans le fixe.
Entièrement numérique, le réseau fixe de TT couvre la quasi-totalité du pays. Outre son réseau de téléphonie mobile, qui dessert 95 % de la population, l’opérateur exploite un réseau de données pour les entreprises et Internet. Il s’appuie sur un réseau national en fibres optiques ainsi que sur des liaisons internationales par câble ou par satellite.
Le nouveau partenaire va trouver un marché en plein essor avec de fortes potentialités de création de valeur et de croissance. Les taux de pénétration dans tous les services restent encore relativement faibles dans un pays qui investit fortement dans les nouvelles technologies de l’information et où le revenu moyen par habitant est en constante progression. Le taux de connexion, de 46 % à juin 2005 dans le fixe et le mobile, contre 4 % en 2001, est encore modeste en regard des pays européens, où il se situe entre 80 % et 85 %. Le marché des données devrait, lui aussi, connaître une explosion avec une demande potentielle de 11 000 entreprises, où le taux de pénétration est encore relativement faible (27 %).
TT compte 8 000 employés (34 % de femmes), dont 3 800 ingénieurs et techniciens. Une partie du personnel ayant observé une grève d’avertissement d’une journée pour exprimer ses craintes quant à l’avenir, Ahmed Mahjoub, le président de TT, leur a donné l’assurance qu’il n’y aurait pas de licenciements à la suite de la privatisation.
Dans sa corbeille de mariée, TT apporte, en outre, plusieurs participations, dont 51 % du capital de l’opérateur mauritano-tunisien Mattel, 35 % de la Société tunisienne d’entreprise de télécommunications (Sotetel), spécialisée dans les services et travaux du secteur, et 37 % de l’Agence tunisienne d’Internet (ATI), l’opérateur national du Web.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires