CAN 2019 : comment la CAF a retiré à l’unanimité l’organisation au Cameroun

Le Cameroun n’organisera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019, comme l’a entériné le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) vendredi 30 novembre à Accra (Ghana). Retour sur les coulisses de cette décision, prise à l’unanimité.

Le comité exécutif de la CAF (au centre le président Ahmad Ahmad), réuni vendredi 30 novembre 2018 à Accra (Ghana). © DR

Le comité exécutif de la CAF (au centre le président Ahmad Ahmad), réuni vendredi 30 novembre 2018 à Accra (Ghana). © DR

Alexis Billebault

Publié le 3 décembre 2018 Lecture : 3 minutes.

Lors du match Cameroun – Allemagne, le 25 juin 2017. © Thanassis Stavrakis/AP/SIPA
Issu du dossier

CAN 2019 : le grand cafouillage

Estimant que le Cameroun n’était pas prêt à accueillir la Coupe d’Afrique des nations de football 2019, la CAF lui a retiré le 30 novembre l’organisation de la compétition. Appel à candidatures, qualification incertaine des Lions indomptables, vraie-fausse candidature du Congo-Brazzaville… le grand cafouillage règne autour de la CAN 2019.

Sommaire

Les 22 membres du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) sont longtemps restés enfermés dans l’une des salles de l’hôtel Kempiski d’Accra, en marge de la Coupe d’Afrique des nations féminine. Près de dix heures de réunion, pendant lesquelles de nombreux dossiers ont été abordés. Dont celui, au centre de toutes les attentions, de l’organisation de la CAN 2019, confiée en 2014 au Cameroun.

>>> À LIRE – Football : la CAN 2019 officiellement retirée au Cameroun par la CAF

La décision de la CAF a été officiellement annoncée vendredi soir à 18h17 heure locale alors que dès le matin, les rumeurs couraient sur un très probable retrait de l’organisation de la compétition au pays. « Si le président Ahmad Ahmad a communiqué en fin de journée, c’est parce qu’il y avait d’autres points à étudier, et celui de la CAN était le dernier à l’ordre du jour », précise une source interne à Jeune Afrique.

Une vidéo d’inspection « très explicite »

La veille de la décision, les membres du comité exécutif avait eu accès au rapport des différentes missions d’inspection effectuées ces derniers mois au Cameroun. Et le bilan présenté par la commission d’organisation de la CAN pointait déjà du doigt de nombreux retards, avec un premier avis très défavorable pour les Camerounais. Selon plusieurs participants à cette réunion, l’ensemble du comité exécutif s’est unanimement rangé derrière les conclusions de cette commission.

Tout le monde a reconnu que le Cameroun avait fait des efforts, mais qu’il n’était pas possible d’organiser une telle compétition dans ces conditions

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier